Religion, émergence d'un islam européen, espace public européen, Olivier ROY, islam en Occident, immigration économique, espace de la mosquée
En raison de l'importance numérique que représentent les musulmans en Europe, en tant que minorité religieuse au sein des populations européennes et en raison du «nouveau statut» de citoyens qu'ils ont acquis, depuis peu (trois ou quatre décennies) la question de l'émergence d'un «islam européen» se pose avec acuité.
En effet, l'idée d'un «islam européen» participe à celle favorisant l'inclusion de l'islam et des musulmans dans l'espace public européen et par conséquent, dans ce que l'on peut appeler une «identité européenne inclusive».
Ce qui est acquis, comme l'explique Olivier ROY, c'est que «l'islam est définitivement passé à l'Ouest, et que la question n'est donc plus de savoir si ce passage peut ou doit s'accomplir. C'est désormais chose faite». Ce passage de l'islam en Occident résulte pour une grande partie d'une immigration économique massive au cours d'une période de trente ans environ (1960-1980).
[...] D'ailleurs comme le soutient R. INGLEHART «l'une des caractéristiques les plus centrales du processus de la post-modernisation est une tolérance croissante de la diversité»2. Ainsi, les identités religieuses ne sont plus pensées de manière rigide et unifiée mais, bel et bien, dans une perspective de diversification. Cela rejoint, d'ailleurs, la réflexion théorique contemporaine qui a abandonné les préférence épistémologiques pour des concepts et «rigides» (déterminismes sociaux, lois, régularités) au profit de la multitude et de la diversité (identités, altérité, inter-subjectivité)3. [...]
[...] Vers l'émergence d'un «islam européen» ? Le plan Introduction Un islam européen visible et sédentarisé II- Un islam européen diversifié Conclusion Introduction En raison de l'importance numérique que représentent les musulmans en Europe, en tant que minorité religieuse au sein des populations européennes et en raison du «nouveau statut» de citoyens qu'ils ont acquis, depuis peu (trois ou quatre décennies) la question de l'émergence d'un «islam européen» se pose avec acuité. En effet, l'idée d'un «islam européen» participe à celle favorisant l'inclusion de l'islam et des musulmans dans l'espace public européen et par conséquent, dans ce que l'on peut appeler une «identité européenne inclusive». [...]
[...] Le groupe. La société, Catherine HALPERN et Jean- Claude RUANO-BORBALAN (coordonné par), Edition Sciences Humaines, Auxerre p Nikola TIETZE, op, cit., p Nikola TIETZE, France-Allemagne: religiosités individuelles et enjeux institutionnels in L'avenir de l'islam en France et en Europe, Michel WIERVIORKA (sous dir.), édition Balland, Paris p Nikola TIETZE1, quatre pôles ressortent des expressions de la religiosité musulmane: un islam ethnicisé, un islam utopisé, un islam idéologisé et, enfin, un islam culturalisé. Même sur un plan spatial, et comme le soutient Félice DASSETTO la présence de l'islam dans la ville européenne ne doit pas être lue comme la multiplication identique de quartiers à signification semblable, mais comme un ensemble où apparaissent des facettes diverses de l'islam urbain. [...]
[...] En effet, ils ne se perçoivent plus sous l'«étiquette» de travailleurs immigrés, mais bel et bien en tant que «musulmans». Cette représentation, elle-même, se situe par rapport à un contexte historique international marqué par la réintroduction du religieux dans le champ politique, suite à la défaite des pays arabes face à Israël au cours de la guerre de 1967, et surtout avec le «succès fulgurant» de la Révolution iranienne de 1979 suivie par la signature des accords de Camp David. [...]
[...] Cependant, il suffit seulement de rappeler l'extrême diversité de l'islam historique entendu comme l'islam des premiers siècles qui a connu plusieurs branches entre l'islam sunnite, l'islam chiite et l'islam kharidjite, sans parler des différentes «fractions» et «écoles doctrinales juridiques» à l'intérieur de ces «branches» de l'islam. Cette diversité du «croire musulman» en Europe peut se décliner en plusieurs plans ou ordres. Une diversité peut, en effet, transparaître par rapport aux références islamiques elles -mêmes. En effet, il existe, pour les musulmans, un corps de principes communs 3 qui consiste dans la foi en une transcendance et un Dieu unique, à une éthique musulmane et à une pratique commune. [...]
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