En effet, si la violence est de tous les âges, et de toutes les sociétés, l'adolescence en est le paradigme. La violence est au coeur de processus psychiques complexes qui « coincent » le sujet entre corps pubère, société et morale. De là, apparaissent beaucoup d'interrogations : comment comprendre et interpréter les processus à l'oeuvre de ces manifestations violentes ? Quelle forme d'écoute mettre en place ? Comment aider l'adolescent à sortir de la logique de la violence ?
[...] Cette théorie amène à la question de l'autorité. Hervé Copitet, dans Autorité et adolescents : quelques pistes de réflexion étudie cette question de l'autorité pour l'éducateur. Il commence par dire que se soumettre à l'autorité est, chez tout à chacun, désagréable, car obligeant, entre autres, le passage du principe de plaisir au principe de réalité. Pour lui, l'adolescence porte en elle la problématique même de la confrontation à l'autorité. De plus, lorsque cette adolescence se déroule sur le terreau d'une enfance souffrante comme c'est le cas pour les adolescents que l'éducateur rencontre, elle est alors augmentée par divers traumatismes issus d'un environnement défaillant. [...]
[...] Aussi, il faut permettre à chaque adolescent de mettre des mots, des sons, etc , sur ce qu'il ressent, afin de faire reculer la violence. Enfin, il faut lui laisser sa place, il faut respecter sa liberté propre, ce qui permettra une meilleure relation de confiance. Selon C.Rogers, psychosociologue, pour aider quelqu'un, il suffit de l'écouter et de lui communiquer, par la confiance qu'on lui témoigne, la détermination nécessaire pour qu'il trouve en lui-même les ressources pour surmonter ses problèmes / Valorisation de l'adolecent Si l'on veut que l'adolescent n'utilise plus la violence ou moins, il faut qu'il se sente bien dans sa peau. [...]
[...] La violence est au cœur de processus psychiques complexes qui coincent le sujet entre corps pubère, société et morale. De là, apparaissent beaucoup d'interrogations : comment comprendre et interpréter les processus à l'œuvre de ces manifestations violentes ? Quelle forme d'écoute mettre en place ? Comment aider l'adolescent à sortir de la logique de la violence ? Aussi, face à un comportement violent, il peut être intéressant de se demander comment se manifeste la violence. Quelles en sont nos représentations ? [...]
[...] Cette même théorie est soutenue par C.Rogers, c'est ce qu'il appelle la congruence, c'est-à-dire l'authenticité. Plus l'éducateur est lui-même, dans la relation, n'affichant pas de façade professionnelle ou d'image personnelle, plus grande est la probabilité que l'usager changera et se développera d'une manière constructive. Cela veut dire que l'éducateur est ouvertement les sentiments et les attitudes qui sont en lui au moment où il les vit. Ce type de relation permet à l'éducateur et au sujet d'être sur un rapport d'un égal à égal, tout en sachant que cette égalité est relative car il y une différence de statut : le professionnel est celui qui aide et le sujet, celui qui a besoin d'aide / Le regard positif (cf : C.Rogers) Selon C.Rogers, une des attitudes pour créer un climat favorisant le changement est l'acceptation, l'attention ou la considération : c'est ce qu'il appelle la considération positive inconditionnelle Par là, il entend que lorsque l'éducateur fait l'expérience d'une attitude positive, exempte de jugement, acceptante envers ce que le sujet est sur le moment, quoi que ce soit, alors le changement est plus probable. [...]
[...] PetitClerc, éducateur spécialisé, aborde le thème de la violence des adolescents. Tout d'abord, il pense que cette violence vient en réponse à trois crises : la crise de l'autorité, la crise de projection dans l'avenir et la crise de l'apprentissage. La crise de l'autorité : il faut différencier autorité et pouvoir. Au sens étymologique du terme, l'autorité se définit comme ce qui permet à l'autre de grandir, de devenir auteur en d'autres termes responsable Cette crise rend difficile la transmission des repères. [...]
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