école, intégration dans la société, valeurs républicaines, Jules Ferry, socialisation
Les lois de Jules Ferry (1881-1882) instituent pour la première fois en France une instruction élémentaire obligatoire, faisant de l'école jusqu'ici secondaire, une institution essentielle à la structure de la société.
L'école devient ainsi ce que l'on pourrait appeler une « règle du jeu » acceptée socialement dans la mesure où les enfants entrent en établissement scolaire dès leur plus jeune âge. Ils y apprennent d'ailleurs déjà à « vivre en société » puisqu'ils sont mis en contact avec les autres (enfants, professeurs…).
[...] MAIS ne faut-il pas dire que l'école est présente dans la société, qu'elle en est un élément essentiel dans la mesure où elle désigne en elle-même une sorte de micro société ? [...]
[...] L'école prépare-t-elle à la société ? Les lois de Jules Ferry (1881-1882) instituent pour la première fois en France une instruction élémentaire obligatoire, faisant de l'école jusqu'ici secondaire, une institution essentielle à la structure de la société. L'école devient ainsi ce que l'on pourrait appeler une règle du jeu acceptée socialement dans la mesure où les enfants entrent en établissement scolaire dès leur plus jeune âge. Ils y apprennent d'ailleurs déjà à vivre en société puisqu'ils sont mis en contact avec les autres (enfants, professeurs Aussi peut-on associer l'école à une sorte de petite société où les individus se socialisent socialisation primaire de l'enfance), tout en apprenant à développer leurs capacités, conformément aux normes et aux valeurs de la société dans laquelle ils auront une place spécifique une fois leur apprentissage terminé. [...]
[...] Ne-doit-elle pas être secondée par d'autres instances de socialisation ? Et peut-elle réellement assurer l'intégration ainsi que le progrès social et moral de la société ? En tant qu'instance de socialisation, l'école prépare à la société L'école participe à la socialisation politique (Conception durkheimienne de l'éducation Les élèves intériorisent des normes règles sociales) et des valeurs représentations sociales) communes. Dans les sociétés modernes, ces- dernières se veulent laïques (neutralité, plutôt marquées par la Raison moderne que par la religion) et universelles (celles de la collectivité) : ex : l'hymne FR : liberté, égalité, fraternité Cela renforce le patriotisme (sentiment national). [...]
[...] Ne peut-on pas envisager que d'autres instances de socialisation entrent en jeu, notamment pour les enfants jeunes, n'étant pas encore scolarisés ? Mais l'école à elle seule n'est pas une instance de préparation suffisante à la vie en société Le rôle essentiel de la famille La socialisation primaire de l'enfant ne saurait être complète sans le rôle de la famille. Aux premiers âges de la vie, la famille joue un rôle essentiel : elle transmet à l'enfant le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger correctement, par exemple). [...]
[...] De plus, elle peut entrer parfois en contradiction avec la famille et ne peut lutter réellement contre l'inégalité des chances du fait de la société à laquelle elle appartient : nouveaux enjeux modernes (démocratisation de l'école ) Correction & pistes d'approfondissement - Travailler plus sur l'école républicaine - Durkheim : deux solidarités Solidarité organique : émergence de l'individu mais complémentarité et danger de l'émiettement du travail (cf Friedman, le travail en miette) importance des valeurs morales et comment sont-elles inculqués + dvpt des capacités + discipline (cf Kant) - Idée de plan : La représentation idéale de la société II/ Les faits aujourd'hui II/ Les difficultés actuelles (cf Bourdieu et le magasine philo mag Ouverture : Quelles mesures de dépassement à ça actuellement ? Problématique du sujet : Le sujet présuppose que l'école ne fait pas partie de la société : est-ce pertinent d'affirmer cela ? Si oui alors la société ne désigne que la société des adultes citoyens etc. [...]
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