Un mouvement sectaire est un ensemble de personnes partageant une même doctrine, généralement détaché des institutions religieuses principales, et aux méthodes et pratiques largement différentes des religions majoritaires.
En France, les sectes représentent une partie minime des mouvements religieux, comme visible sur le graphique ci-dessous, les adeptes des sectes représentent 0,4% de la population contre 72,8% de fidèles de toutes religions confondues.
En 2003, les sectes représentent rassemblées environ 500 000 fidèles (en comptant les Témoins de Jéhovah) contre 35 000 000 de catholiques, 2 000 000 de musulmans, 900 000 protestants, 770 000 bouddhistes et 575 000 juifs. Mais ces adeptes sont dispersés dans plus de 440 sectes différentes, et d'autant plus de branches sectaires dérivées.
Malgré cette infériorité numérique, les mouvements sectaires ont une influence considérable dans la société. De nos jours, ceux ci ont une connotation négative, comme le définit officiellement le rapport ADFI Guest-Guyard de 1995. Ce dernier définit plusieurs critères de dangerosité des communautés sectaires, mais oriente également la Loi vers une politique anti-sectes.
"Une religion est une secte qui a réussi". Cette expression populaire n'est en réalité ni tout a fait juste, ni tout a fait fausse. Le mode d'organisation des sectes diffère, par exemple, de celui des religions. L'application de la doctrine également...
En plus des questions de laïcité et de liberté de culte, l'Etat se doit de définir plus ou moins précisément la notion de secte, et ainsi différencier les sectes des religions.
(...) Un secte est avant tout un mouvement marginal, elle n'a pas de relation avec les autres mouvements ou, si elle s'implique dans la vie sociale, c'est pour recruter de nouveaux adeptes. Les adeptes d'une secte pensent qu'ils détiennent la seule vérité, qu'ils sont les seuls à l'avoir, et s'isolent du reste de la société. Pour eux, seulement les adeptes sont sauvés, tous les autres sont des hérétiques. C'est donc une communauté fermée (...)
[...] Ce dernier définit plusieurs critères de dangerosité des communautés sectaires, mais oriente également la Loi vers une politique anti-sectes. 1/13 ©Dax-2012 Une religion est une secte qui a réussi Cette expression populaire n'est en réalité ni tout a fait juste, ni tout a fait fausse. Le mode d'organisation des sectes diffère, par exemple, de celui des religions. L'application de la doctrine également . En plus des questions de laïcité et de liberté de culte, l'Etat se doit de définir plus ou moins précisement la notion de secte, et ainsi différencier les sectes des religions. [...]
[...] Les adeptes sont progressivement immergés dans un langage ésotérique ou pseudo-scientifique. Le gourou, les lieux de réunions, les rites ont des noms mystiques. Ensuite le nouvel adepte à l'impression que le groupe le comprend bien, qu'il est introduit dans un milieu épanouissant, enrichissant et sécurisant qu'il cherchait depuis 7/13 ©Dax-2012 longtemps sans le savoir. Il va petit à petit se consacrer de plus en plus à la secte et rompre avec ses attaches habituelles (familles, milieu social, collègues de travail, etc.). [...]
[...] Particularismes religieux : La République et les sectes. Sommaire : -Présentation (Page -Introduction : Les mouvements sectaires en France (Pages -Partie I : Caractéristiques d'une secte. (Pages -Partie II : Le rapport ADFI sur les sectes. (Pages 7-8-9-10) -Conclusion (Page 11) -Bibliographie (Page 11) Introduction : Les mouvements sectaires en France. Un mouvement sectaire est un ensemble de personnes partageant une même doctrine, générallement détaché des institutions religieuses principales, et aux méthodes et pratiques largement différentes des religions majoritaires. En France, les sectes représentent une partie minime des mouvements religieux, comme visible sur le graphique ci-dessous, les adeptes des sectes représentent de la population contre 72,8% de fidèles de toutes religions confondues. [...]
[...] -Manipulations et abus au sein d'un secte. 5/13 ©Dax-2012 La secte a recourt à des techniques sophistiquées de manipulation pour amener l'individu à dépendre d'elle. En effet, la secte, après avoir fait croire à l'adepte qu'avec elle, il aura la solutions à ses problèmes, parvient à l'endoctriner, à le placer sous sa dépendance et à contrôler ses pensées. Le but étant toujours n'est autre que de priver l'individu de tout son libre arbitre et ensuite de le transformer, en faisant en sorte qu'il dépende de la secte elle-même. [...]
[...] Partie II : Le rapport ADFI sur les sectes. Le rapport ADFI est un rapport commandé par la commission d'enquête parlementaire sur les sectes en France, présenté et adopté par l'Assemblée Nationale le 22 décembre 1995. L'objectif premier de ce rapport était de faire un compte rendu de l'étendue du phénomène sectaire en France. Mais le rapport s'est prolongé sur deux branches : l'étude des pratiques complexes, et les critères de dangerosité des sectes, ainsi qu'une possible 8/13 ©Dax-2012 riposte gouvernementale. [...]
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