Weber Durkheim Holisme Individualisme
Avec des extraits des ouvrages « Économie et Société » (Weber) et « Le Sens Commun » (Durkheim) à l'appui, seront esquissées les visions respectives de ces deux auteurs quant à l'approche que doit adopter la sociologie dans l'optique de définir son objet d'étude, tout en rappelant que ce sujet ne peut bien évidemment se restreindre à ces deux auteurs uniquement.
[...] de Aufsätze zur Wissenschaftlehre, Tübingen, Mohr BLANCHET, J., L'individu et la société, Éditions L'Harmattan p.19 WEBER, M., Économie et Société : les catégories de la sociologie, Paris, Éditions Pocket p.45, in I. LACOURT et al., Séminaire Penser le social : recueil de textes, Bruxelles, Facultés universitaires Saint- Louis, 2010-2011, pp. 36-64 DURKHEIM, E., Le sens commun, Les Éditions de Minuit p.28, in I. LACOURT et al., Séminaire Penser le social : recueil de textes, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, 2010-2011, pp. [...]
[...] Les comportements individuels sont donc socialement déterminés. [ ] les phénomènes sociaux [ ] ne peuvent pénétrer dans l'individu qu'en s'imposant à lui de l'extérieur. . ou l'opposition des paradigmes sociologiques, La confrontation de ces paradigmes étant inévitable, il est nécessaire, pour comprendre au mieux cette opposition, de savoir de quoi résultent les phénomènes sociaux. À partir de là, Weber et Durkheim divergent en ce sens que Weber part de l'individu pour expliquer la société (dans laquelle chaque individu donne un sens à son action), tandis que Durkheim conçoit que la société constitue un tout qui surdétermine les éléments qui en font partie et dont les caractéristiques ne peuvent être déduites des caractéristiques de ses parties c'est-à-dire que les phénomènes sociaux résultent de causes extérieures s'imposant aux individus, en influençant leurs actions. [...]
[...] Le perpétuel débat de la sociologie En conséquence, et pour résumer la vision des différentes approches de la sociologie, la pensée holiste de Durkheim veut que, dans l'objet de la sociologie, les faits sociaux s'imposent aux individus et les contraignent souvent à leur insu ; le travail des sociologues serait donc d'étudier les faits sociaux comme des choses et de les analyser de l'extérieur. À l'opposé, l'individualisme méthodologique conclue que les résultats des actions individuelles produisent le social en se combinant, et la tâche serait de comprendre les actes ainsi que le sens qu'ils attribuent à ceux-ci. Comme l'indique P. Michon, il n'y a pas, en sciences sociales, de débat à la fois plus central [ ] et plus répétitif que celui qui oppose [ ] champions de l'individualisme et tenants de l'holisme. [...]
[...] Séminaire : Penser le social Durkheim et Weber, entre holisme et individualisme La famille est sans doute composée d'individus qui n'ont rien de commun suivant la raison ; mais, suivant l'instinct et la persuasion universelle, toute famille est une. J. de Maistre Considérant les extraits des ouvrages Économie et Société (Weber) et Le Sens Commun (Durkheim) sélectionnés dans ce travail, seront tentés esquisser les visions respectives de ces deux auteurs quant à l'approche que doit adopter la sociologie dans l'optique de définir son objet d'étude, tout en rappelant ce sujet ne peut bien évidemment se restreindre à ces deux auteurs uniquement. [...]
[...] MONTOUSSÉ, M., et al fiches pour comprendre la sociologie, Éditions Bréal p. WEBER, M., Essais sur la Théorie de la Science, Paris, Éditions Plon tr. de Aufsätze zur Wissenschaftlehre, Tübingen, Mohr p. VAN CAMPENHOUDT, L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod p. Internet : Journal du Mauss : www.journaldumauss.net/spip.php?article598 WEBER, M., Économie et Société : les catégories de la sociologie, Paris, Éditions Pocket p.37, in I. LACOURT et al., Séminaire Penser le social : recueil de textes, Bruxelles, Facultés universitaires Saint- Louis, 2010-2011, pp. [...]
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