Durkheim est considéré comme le père fondateur de la sociologie française. Il est à la fois un homme scientifique et un homme tourné vers l'action.
Il est scientifique puisque son projet est de fonder une science nouvelle, la sociologie, ayant pour but d'étudier les faits sociaux et leurs lois. Durkheim, fidèle à l'esprit du positivisme d'Auguste Comte (Philosophe et sociologue français, père du positivisme qui est une doctrine énonçant la nécessité de s'en tenir aux faits et de refuser tout a priori) affirme la thèse de l'unité du champs scientifique et refuse de faire une distinction radicale entre l'étude des phénomènes sociaux et celle des phénomènes naturels (...)
[...] De nouvelles formes de solidarité mécaniques dans les sociétés contemporaines ? (cf tronc commun) L'affaiblissement de la conscience collective au profit d'une conscience individuelle est une réalité dans la société moderne, mais on peut remarquer que cette tendance est contrebalancée par une quête identitaire qui, paradoxalement, remobilise les valeurs liées à l'appartenance à des communautés. Certains signes montrent le maintien, voire le renforcement de certaines formes de solidarité mécanique : Malgré ses transformations l'institution familiale reste une valeur centrale Les liens familiaux restent solides sous des formes renouvelées. [...]
[...] De plus, ce sentiment est renforcé par l'existence de syndicats par lesquels l'entreprise devient source d'identification. - Il permet aussi l'intégration à la société En fournissant à l'individu : - Une place - Un revenu : Le travail assure des revenus, c'est à dire donne la possibilité de participer à la société de consommation qui est la nôtre, et même à un groupe via le mode de vie. D'autre part, il donne aux individus des droits sociaux, en particulier l'accès à la protection sociale (garantie contre les risques de la vie). [...]
[...] Aujourd'hui, l'enfant est central dans la famille. Le couple, fondé sur le sentiment, est fragile. En revanche, on est parent pour la vie et les parents, ensemble ou chacun de leur côté, veulent être aimé de leur enfant. Ils vont tout faire pour que cet enfant s'épanouisse, soit autonome et leur conserve son affection sur le long terme puisqu'ils savent que le couple, lui, peut être de durée limitée. Il n'est donc pas du tout sûr que les transformations de la famille, sa désinstitutionalisation, se traduisent par une moindre force des liens familiaux. [...]
[...] ) et ont accès à une participation à la vie sociale (instruction, conso loisir . Les évolutions socio-éco : le chômage, la recherche de a du travail et de la compétitivité prix par réduction des coûts salariaux fragilisent la société salariale. Des salariés trop jeunes ou trop vieux deviennent inemployables, les nouvelles embauches sont essentiellement des emplois atypiques (temps partiel, ou CDD). La désaffiliation sociale : lorsqu'un individu ne bénéficie plus des garanties et des protections conférées au statut de salarié stable. [...]
[...] Il obtient plus de biens avec la division du travail que sans elle.) Il ne faut pas opposer les deux. Durkheim considère que la véritable fonction de la division n'est pas de produire des richesses supplémentaires mais de créer de la solidarité sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité C'est une structure de la société toute entière. De même, l'origine de la division n'est pas la recherche du progrès économique. La DTS trouve son origine dans l'augmentation de la densité matérielle. [...]
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