article débat sur l'économie politique et les sciences sociales.
[...] Au contraire, les richesses, objet de l'économie politique, sont des choses, en apparence essentiellement objectives, indépendantes, Semble-t-il, de l'opinion. Et alors quel rapport peut-il y avoir entre deux sortes de faits aussi hétérogènes ? Le seul concevable, c'est que ces réalités extérieures, objectives, presque physiques, qu'étudie l'économiste soient considérées comme la base et le support de toutes les autres, De là la théorie du matérialisme économique qui fait de la vie économique la substructure de toute la vie sociale. La science économique exercerait au milieu des autres disciplines sociologiques une véritable hégémonie. [...]
[...] Quant à la question - un peu théorique peut-être qui a été posée, voici, suivant l'orateur, ce qu'on y peut répondre : la science sociale est la science de l'homme vivant en société ; la vie sociale, comme toute vie, s'analyse en un certain mouvement sous certaines règles ; le mouvement, c'est-à-dire le déploiement de toutes les activités individuelles, est l'objet de l'économie politique ; la règle, c'est-à-dire la limitation des activités individuelles, est l'objet du droit, dont il ne sépare pas la morale, puisque le droit n'est pas autre chose que la morale dans son application aux rapports sociaux; de telle sorte que l'économie politique et le droit nous apparaissent comme les deux branches essentielles de la science sociale. M. Durkheim ne s'explique pas le sentiment éprouvé et exprimé par M. Villey. Il a eu soin de dire qu'il ne traitait pas la question toute métaphysique de savoir s'il existait une morale, un droit idéal, inscrit dans la nature de l'homme, et valable pour tous les temps et tous ies pays. [...]
[...] Au risque de causer du scandale, M. Limousin dira qu'Auguste Comte ne lut pas un savant au sens d'homme connaissent la nature. Lui, qui a déprécié la métaphysique, fut uniquement un métaphysicien, un métaphysicien de la catégorie des mystiques, ainsi qu'il l'a prouvé par la création d'une religion ayant pour dogme pivotal le symbole de la Vierge-mère Auguste Comte ne fut pas un sociologue, lui, l'inventeur de ce mot mAl fait. Il fut un socialiste, car sa sociocratie n'est pas un système objectivement construit, de l'état des sociétés du présent ou du passé, c'est une utopie du genre de celles de Saint-Simon, de Fourier, de Pierre Leroux, de Cabet, de Le Play, etc. [...]
[...] Limousin [ . ] L'économie politique occupe, dans l'ensemble des sciences sociologiques, une situation particulière. Elle est la seule de ces sciences qui soit actuellement constituée comme un ensemble systématisé, la seule qui dispose d'un stock Suffisant d'observations pour permettre la construction de lois. C'est elle qui doit servir de foyer et en quelque sorte de mère pour les autres sciences sociologiques. Quelques- unes de ses lois peuvent, dès à présent, être considérées comme régissant les autres modes de rapports que ceux d'intérêt. [...]
[...] N'a-t-on pas vu échouer toutes les émeutes de la Révolution, tous les décrets établissant le maximum, créant d'autres entraves encore au libre jeu des principes de notre science, devant la grande loi économique de l'offre et de la demande, la seule, cependant, qui soit aujourd'hui vraiment comprise de tout le monde ? [ . ] En résumé, l'économie politique occupe le premier rang parmi les sciences sociales : seule elle repose sur une base indestructible et positive, et ses lois sont immuables, quelles que soient les variations de l'opinion. Fin de l'article. [...]
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