Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. Pourtant, le visage qu'il donna à la sociologie, la méthodologie qu'il élabora sont aujourd'hui revendiqués par la communauté scientifique des sociologues comme un bien commun. S'il n'échappa pas complètement à l'esprit de système, il démontra, peut-être le premier avec une telle force, que la sociologie pouvait être une science positive.
Son oeuvre est ordonnée autour d'un triple projet. Il désirait fonder une science nouvelle, la sociologie, science des faits sociaux et de leurs lois. En second lieu, il fallait lui donner une méthode qui lui soit propre. Il avait aussi pour ambition d'élaborer les règles d'une morale collective s'appuyant sur des valeurs fondées rationnellement.
[...] Dans ce type de société, la division du travail s'amplifie, produisant de la cohésion sociale. Dès lors, comme source de la solidarité sociale, elle possède un caractère moral. Il est nécessaire que la division du travail produise de la solidarité, sinon, il y a un état d'anomie. Or combattre cette tendance naturelle qui résulte de l'individualisation est le grand combat de Durkheim. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un système de valeur rigoureux (une morale laïque et républicaine), une socialisation collective renforcée (éducation scolaire, groupements intermédiaires) pour pallier l'insuffisance ou à l'inadaptation des instances traditionnelles, et des structures professionnelles fortement intégratrices pour encadrer les individus. [...]
[...] De ce point de vu, un fait est donc social dès qu'il présente une régularité statistique. Nous montrons par là même que les faits sociaux ne sont pas réductibles à l'ensemble des actions individuelles. Durkheim assigne à la sociologie une utilité sociale concrète. Elle doit repérer les pathologies et tenter de les soigner. Le normal (ce qui caractérise le plus grand nombre) ne peut se distinguer du pathologique qu'à une époque et un lieu déterminés. II. Quelques théories durkheimiennes A. [...]
[...] La religion serait donc une transfiguration de la société. Dans l'Éducation morale, il développe l'idée selon laquelle, morale et religion étaient indissociables avant que la morale ne s'autonomise et ne se laïcise. Puis, il pose les principes de la morale civique : l'esprit de discipline, l'attachement au groupe, l'autonomie de la volonté (libre acceptation des deux premiers préceptes). C'est l'école qui doit enseigner la morale aux enfants et les transformer en êtres sociaux. En ce sens, le maître est une sorte de prêtre. [...]
[...] ) qui unissent en une même communauté morale, appelé Église, ceux qui y adhèrent". Ainsi le monde profane s'opposerait à l'univers du sacré lequel est structuré par des croyances et des rites (totémisme). Nous pouvons remarquer qu'il ne fait aucune allusion à une divinité. Pour lui, l'origine de la religion, c'est la société elle-même. Le sacré incarné dans la réalité sociale est définit comme une mana, une force anonyme. "La société est à ses membres ce que Dieu est à ses fidèles". [...]
[...] Le fait social s'impose ensuite à l'homme comme une contrainte. Ainsi, le non-respect des règles de vie sociale peut entraîner une sanction de la part de la société. De plus, le respect de ces règles conditionne pour partie la réussite d'une action. Durkheim ne nie pas que la société est un agrégat d'individus. Néanmoins, il considère que le processus de cette agrégation crée quelque chose qui ne se retrouve pas dans les éléments agrégés. C'est en fait ce quelque chose qui constitue le fait social. [...]
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