Double museau, travail sur le rat, image du rat, Descola, Haudricourt, symbolique du rat, littérature, histoire, animal nuisible, peste noire, Europe, vecteur de maladie, superstition
Croutard, Psikharpax, Professeur Ratigan, Rémy, Rizzo, Rattata... Qu'est-ce que tous ces noms ont en commun ? Ce sont tous des noms de rats. Et les rats, c'est le sujet de ce travail. Mais pourquoi un travail sur les rats, ces animaux dits "nuisibles", ou même "animaux emmerdants" ? Si nous nous sommes ici intéressés aux rats, c'est parce que le rat constitue, selon nous, un animal dont l'étude est particulièrement intéressante du fait de la grande "ambiguïté" de la créature. D'animal de compagnie aimé à nuisible qu'il faut éradiquer, d'animal désirable à animal indésirable, le rat porte en lui des images diverses, mais surtout très contrastées. D'où le titre de ce travail : "Double museau", qui fait référence à l'expression "double visage". Le rat est un animal d'ambiguïté, de contraste et nous pensons qu'il y a tout intérêt dès lors à étudier son image, ou plutôt ses images, à travers le temps et l'espace.
À travers des auteurs tels que Descola, Haudricourt, et d'autres, nous nous attellerons à faire un concis panorama de la symbolique du rat. Après quelques remarques préliminaires, nous nous intéresserons tout d'abord à son image de nuisible, et ce, en remontant dans le temps jusqu'à l'origine de la "chasse" aux rats et en soulignant ce qu'on peut appeler les chefs d'accusation à son encontre. Ensuite, nous nous intéresserons à son évolution, en Europe, vers un animal qui peut être vu comme utile et, plus tard encore, comme aimé, tout en gardant cependant, nous le repréciserons plus tard, une image négative tenace.
[...] AFP, « Manger du rat réduirait la crise alimentaire mondiale », Dépêche en ligne août 2008, visité le 22 octobre 2016. URL : http://www.liberation.fr/actualite/2008/08/13/manger-du-rat-reduirait-la- crise-alimentaire-mondiale_17843 KRISHNA N. (2014), ‘Sacred Animals of India', Penguin UK. DESCOLA P. (2005), « Par-delà la nature et la culture », Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », p.433. HAUDRICOURT André. « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui », L'homme. 2/1962, p.282. VANLERBERGHE C., rats sont capables d'empathie », Article en ligne décembre 2011, visité le 18 octobre 2016. URL : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/12/08/01008-20111208ARTFIG00836-les- rats-sont-capables-d-empathie.php MOUGENOT C., MORMONT M. [...]
[...] Le monde change et notre rapport aux animaux aussi, et le rat n'est pas en reste. Aujourd'hui, certains s'interrogent même sur leur capacité à ressentir de l'empathie[21]. Les qualités de l'animal se font doucement remarquer tandis qu'ils prennent une place nouvelle dans nos foyers. Ce qui nous pousse à nous interroger, tout d'abord sur notre façon d'agir. Pourra-t-on toujours, compte tenu de l'image du rat qui tend à s'améliorer, agir de la même manière envers Peut-on encore éradiquer lorsque son intériorité se fait de plus en plus proche de la nôtre (même si nous sommes toujours dans l'ontologie naturaliste en majorité) ? [...]
[...] En Inde également, le rat opte pour un tout autre visage que celui occidental. Tout d'abord dans l'Hindouisme, où le rat est associé à Ganesh, fils de Shiva et Parvatti[16] (divinités centrales de l'Hindouisme). Le rat est ainsi vu d'une façon extrêmement positive, aimé pour son intelligence (à nouveau) et sa curiosité. Les rats sont appréciés par une grande partie de la population indienne, même si la situation tend à changer. En 2008, notamment, un secrétaire d'État a conseillé aux habitants de manger du rat[17]. [...]
[...] Loin d'une image de bête terrifiante, le rat se voit doter dans ces œuvres enfantines d'une image de créature douce et sympathique. Comment a évolué l'image du rat dans notre société moderne ? Tout d'abord, en tant qu'animal de de À la mode au début du siècle dernier, des combats de rats et de chiens étaient organisés, appelés À ce stade, le rat est devenu un divertissement, mais son image reste terriblement mauvaise et cette pratique barbare témoigne de l'antipathie des humains à son encontre. [...]
[...] Double museau : travail sur le rat et son image Croutard, Psikharpax, Professeur Ratigan, Rémy, Rizzo, Rattata Qu'est-ce que tous ces noms ont en commun ? Ce sont tous des noms de rats. Et les rats, c'est le sujet de ce travail. Mais pourquoi un travail sur les rats, ces animaux dits ou même, « animaux Si nous nous sommes ici intéressés aux rats, c'est parce que le rat constitue, selon nous, un animal dont l'étude est particulièrement intéressante du fait de la grande « ambiguïté » de la créature. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture