Le pouvoir d'un état de droit trouve sa légitimité dans la volonté des citoyens à former une unité pour garantir une paix interne et de lui octroyer un pouvoir raisonnable. A partir de là on peut se demander si les citoyens sont obligés pour vivre pleinement leurs existences dans des conditions satisfaisantes de compter sur l'état pour tout ce qui à trait à leur individualité et puis pour la société elle-même à tout ce qui à trait à l'intérêt commun?
[...] Les Hommes pour réussir cela doivent faire abstraction de leur volonté personnelle pour s'en remettre à une volonté commune qui les soumettra à l'autorité de tel état parce qu'ils lui font confiance pour les protéger contre eux même et les autres. C'est ce que Hobbes nommera le Léviathan qui signifie monstre invincible puisque cet état pour être respecté et fort devra obtenir le consentement du peuple. Le citoyen qui se soumet à l'autorité, le fait afin de permettre une unification politique au sein d'une communauté il laisse de côté sa volonté personnelle pour celle commune et c'est en cela qu'il devient citoyen puisqu'il place avant ses intérêts particuliers les intérêts communs. [...]
[...] Si l'état veut imposer son autorité et son mode de fonctionnement à son peuple il lui est indispensable de prendre en charge l'éducation puisque l'éducation va permettre dans l'avenir la continuité de l'état, en effet pour se perpétuer la société doit être éduquer. Ainsi les citoyens éduqués ne se déroberont pas aux multiples lois et fondements de l'état. Il doit par ailleurs les éduquer pour un second objectif car à un moment ou un autre tout enfant deviendra adulte et devra être intégré à son tour à un métier honorable pour vivre une existence satisfaisante. [...]
[...] Cette liberté civile qui permet à tout un chacun de mener sa vie telle qu'il l'entend dans un cadre de sécurité, d'ordre, de justice et de respect des autres. Selon Spinoza "En vérité, le but de l'état serait la liberté", que chacun indépendamment serait incapable de trouver puisque écraser à un moment ou un autre par le plus fort, puisque sans état la liberté civile qu'il offre n'existerait pas et serait remplacée par la liberté naturelle qui se limite à la loi du plus fort. [...]
[...] Dans toutes ses facettes lorsqu'il n'abuse pas de son pouvoir l'état est un bien pour l'individu car c'est à l'intérieur de celui là qu'il trouvera refuge et sécurité. A travers l'état chacune des particularités des individus pourra ressortir tant qu'elle n'empiète pas sur la liberté d'autrui puisque l'état assure cette diversité de mœurs. Le citoyen qui veut donc vivre une existence pleinement satisfaisante et épanouissante devra compter sur l'état de droit pour tout ce qui à trait à son individualité et à l'intérêt commun. [...]
[...] Doit-on tout attendre de l'état ? Le sujet nous pose la question de savoir si l'on doit tout attendre de l'état en d'autres termes si les citoyens que nous sommes doivent-ils compter sur l'état pour tout. Cette notion de totalité qui nous est posée peut être comprise de multiples façons nous nous en tiendrons à la définition trouvée dans le dictionnaire qui se résume en un mot synonyme "chaque". C'est à dire que le citoyen devrait-il attendre de l'état une garantie pour chacun des domaines qui à trait à son individualité mais qui tiendrait aussi du ressort commun, puisque c'est l'intérêt commun qui permet l'intérêt particulier. [...]
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