Diversité culturelle, multi-culturalisme, humanité, unicité, Lévi-Strauss, Marcel Mauss, valeurs universelles, ethno-centrisme
La Renaissance et le siècle des Lumières sont des époques marquées par de nombreuses découvertes scientifiques qui remettent en cause les représentations et la vision qui était présente au sujet de l'univers. La place de l'Homme en est modifiée et de nombreuses évolutions débutent, que ce soit dans la médecine ou encore dans la science. De nouveaux territoires sont découverts et de nombreux phénomènes remettent en cause les diverses croyances de l'époque. Ainsi, les sociétés commencent à se différencier et au fil du temps, des valeurs, croyances, et traditions différentes apparaissent, apportant ainsi une diversité des cultures. Une culture peut être définie comme un ensemble de caractéristiques propres à une société donnée, que ce soit les pratiques, représentations, langues, religions, coutumes alimentaires ou vestimentaires, ou encore conceptions sociales et politiques. C'est ce qui permet de caractériser les diverses sociétés et donc de les différencier ce qui fait opposition au concept d'une humanité qui serait en tout point pareille. Cette humanité désignerait en effet un groupe rassemblant des êtres humains ayant des caractéristiques communes.
[...] Diversité et unicité La diversité des cultures n'empêche pas l'unité de l'humanité. Premièrement, il est d'abord important de dissocier les termes d'unité et d'unicité. L'unicité correspond aux caractéristiques rendant l'être humain unique face à autrui tandis que l'unité fait référence à l'ensemble et à la cohabitation de ses êtres uniques. Ainsi l'unicité, qui en l'occurrence fait référence à la diversité des cultures, peut tout à fait coexister avec une unité du genre humain. L'unité du genre humain n'implique donc pas obligatoirement une unicité des cultures et des valeurs. [...]
[...] Des valeurs communes Il existe différentes cultures et l'unicité des cultures est une croyance qui n'a aucun fondement plausible et véritablement applicable. En effet, le genre humain en lui-même est un ensemble de cultures, toutes égales bien que différentes. L'humanité dans sa définition est la capacité à pouvoir innover et s'adapter à ce qui l'entoure. À ce propos, bien qu'au premier abord, on pourrait visualiser ces différences comme essentielles, elles ne sont en fait que le fruit des réactions et des a priori développées avec le temps des comparaisons régulières entre les sociétés, conduisant à une croyance de supériorité d'une culture ou de valeurs sur d'autres. [...]
[...] Dans le chapitre IV de son ouvrage Essai sur le don, écrit en 1925, Marcel Mauss illustre également le fait que les sociétés et l'humanité est constituée de cette diversité des cultures du fait du de son progrès constant comme on peut le voir avec : « Les sociétés ont progressé dans la mesure ou elles-mêmes, leurs sous-groupes et enfin leurs individus, ont su stabiliser leurs rapports, donner, recevoir, et, enfin, rendre ». Ainsi, la diversité des cultures est incompatible avec l'existence de valeurs universelles. Le pluralisme de cultures peut ainsi être associé à l'universalité du genre humain. [...]
[...] Certains vont chercher dans l'autre ce qui le diffère des autres et non ce en quoi il ressemble aux autres. Dans le chapitre 3 de son ouvrage Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss l'explique en disant : « répudier purement et simplement les formes culturelles morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » (l-12-15). Il explique ainsi pourquoi les Grecs ou les Romains ont combattu ceux qu'ils qualifiaient de barbares. Mais, il est possible de considérer que cette diversité des cultures n'a pas besoin d'être occultée pour accéder à une humanité commune. [...]
[...] La diversité des cultures empêche-t-elle la reconnaissance d'une humanité commune ? La Renaissance et le Siècle des Lumières sont des époques marquées par de nombreuses découvertes scientifiques qui remettent en cause les représentations et la vision qui était présente au sujet de l'univers. La place de l'Homme en est modifiée et de nombreuses évolutions débutent, que ce soit dans la médecine ou encore dans la science. De nouveaux territoires sont découverts et de nombreux phénomènes remettent en cause les diverses croyances de l'époque. [...]
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