Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, barbare, sociétés occidentales, ethnocentrisme, hiérarchie entre les civilisations, l'interdit de l'inceste, un être de culture
Claude Lévi-Strauss explique dans un premier mouvement et pour des raisons psychologique ; On rejette ce qui est diffèrent de soi.
Cette attitude de rejet est provoqué par la crainte de ce qui est diffèrent. Au première abord la différence fait peur parce qu'on se retrouve face ce à quoi nos repère ne font plus sens, ne peuvent plus nous aider à identifier et à comprendre ce qui nous fait face, nous sommes déstabilisé face à quelque chose de nouveau et de diffèrent. Nous restons démunis et nous ne savons comment nous adapter et réagir
[...] Il en va de même en ce qui concerne les connaissances mathématiques pour l'Islam au Moyen-Age, la connaissance du corps pour la Chine Toute culture est donc la trace de l'intelligence humaine, à l'œuvre, qui s'exprime. L'homme manifeste donc une relation ambiguë entre nature et culture à un tel point qu'il est impossible de définir clairement ce qui en l'homme est inné et ce qui est acquis. Ce qui apparait comme certain en revanche s'est que toute culture repose sur des interdits fondamentaux. L'interdit fondamental commun est l'interdit de l'inceste. Cet interdit ne repose pas que sur des raisons morales au départ mais sur des raisons pratiques. [...]
[...] Or si on déstructure la hiérarchie familiale par une pratique de l'inceste, on ne peut plus fonder aucune société. Cette interdit fondamentale permet et oblige de créer des liens avec d'autres familles et favorise ainsi l'échange, de bien, d'idées Nature et culture sont individuellement liées : si la culture signifie une transformation de la Nature, et si la civilisation est comme une seconde nature chez l'homme, il n'en demeure pas moins que cette seconde nature reste ce qui répond de la Nature même de l'homme. [...]
[...] Par la suite le monde occidental a déclaré comme barbare toutes les sociétés qui ne répondaient pas aux valeurs qui définissaient les sociétés occidentales. Qualifié une civilisation de barbares répond ainsi de l'ethnocentrisme Claude Levi Strauss manifeste le phénomène suivant : Au-delà de la diversité des civilisations toutes civilisations expriment l'humaine condition. Toute culture est humaine et toutes les civilisations sont les créations d'une seule et même humanité. De la même façon que l'homme occidentale lors de la découverte des Amérique, tente de savoir si les peuples locaux ont une arme, ceux-ci tentent de s'assurer que l'homme occidental possède un corps. [...]
[...] La diversité culturelle, évidence ou scandale Cf. Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire p. 19- Claude Lévi-Strauss explique dans un premier mouvement et pour des raisons psychologique ; On rejette ce qui est diffèrent de soi. A. Cette attitude de rejet est provoqué par la crainte de ce qui est diffèrent. Au première abord la différence fait peur parce qu'on se retrouve face ce à quoi nos repère ne font plus sens, ne peuvent plus nous aider à identifier et à comprendre ce qui nous fait face, nous sommes déstabilisé face à quelque chose de nouveau et de diffèrent. [...]
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