Depuis son apparition, la télévision n'a eu de cesse d'envahir nos vies quotidiennes. Il n'est plus possible de compter sur les cinq doigts de la main le nombre d'émissions de télé-réalité proposées par les grandes chaînes, dont la majorité remporte un énorme succès, comme Loft Story ou la Nouvelle Star.
Ce corpus documentaire composé de cinq textes s'intéresse au phénomène grandissant qu'est la télé-réalité, aussi appelée « télé-poubelle ».
Quand Marie-Edith Alouf décrit, dans son essai Télévision Française : la saison 2001 (document 2), les relations qu'ont les individus à la téléréalité, François Jost, avec L'empire du Loft (document 1), nous informe sur l'origine du fonctionnement de la téléréalité. De même, dans la première partie de L'officiel de la télé-réalité 2004 (document 3), Tétard, Carrère, Cointe et Tolici, évoquent les raisons du succès de la téléréalité. Aussi, dans la seconde partie, ils renforcent l'idée de Plantu, dans sa caricature dessinée pour le journal Le Monde en 2004 (document 5), qui traite de la notion de « télé poubelle ». Quant à l'extrait du roman d'anticipation de Georges Orwell, 1984 (document 4), il nous transporte dans un univers imaginaires fortement ressemblant au concept de la télé-réalité de par la télésurveillance permanente.
Quelles sont les conséquences de la télé-réalité sur la société actuelle ? Nous nous attacherons à mettre au clair du jour, dans un premier, la définition concrète de la télé-réalité ainsi que son origine. Par la suite, nous verrons l'impact de ces émissions sur les téléspectateurs ainsi que les candidats. Puis, nous terminerons par démontrer que la télé-réalité est, non seulement un instrument de pouvoir social, mais surtout un concept économique qui rapporte gros.
La télé-réalité, ce n'est pas que What a flash en 1972, Loft Story en 2001 ou encore le fameux « Big Brother ». Chaque auteur a une définition de forme différente mais dont le fond est strictement le même. Pour François Jost, il s'agit d'un groupe de jeunes gens réunis dans un grand studio où la relation entre le regardé et le regardant n'est pas directe : bien que nous puisses les voir, eux ne voient pas. (...)
[...] Aussi, dans la seconde partie, ils renforcent l'idée de Plantu, dans sa caricature dessinée pour le journal Le Monde en 2004 (document qui traite de la notion de télé poubelle Quant à l'extrait du roman d'anticipation de Georges Orwell (document il nous transporte dans un univers imaginaires fortement ressemblant au concept de la télé-réalité de par la télésurveillance permanente. Quelles sont les conséquences de la télé-réalité sur la société actuelle ? Nous nous attacherons à mettre au clair du jour, dans un premier, la définition concrète de la télé-réalité ainsi que son origine. Par la suite, nous verrons l'impact de ces émissions sur les téléspectateurs ainsi que les candidats. [...]
[...] Tous ces inconnus propulsés sur le devant de la scène dès la diffusion du premier prime-time acquièrent une célébrité éphémère qui leur vaut une avalanche de commentaires, une multitude d'interviews dans les journaux, des couvertures de magazines Tout le monde parle d'eux, que ce soit dans les transports en communs, les cours de récréation ou au bureau. L'ampleur du phénomène est telle que même les anti-télé-réalités ne peuvent s'empêcher d'être au courant des derniers faits et gestes des candidats. Et cette célébrité, tout le monde peut la connaître : tels sont les propos des quatre auteurs de L'officiel de la télé-réalité, qui avancent que les ex-lofteurs et anciens star-académiciens n'étaient que des banaux individus à l'origine, des inconnus au bataillon. Ils prennent d'ailleurs l'exemple des prétendants à la Nouvelle Star de l'année 2004. [...]
[...] Il faut parfois les éliminer, les assassiner comme l'énonce Alouf, ce qui peut paraître déstabilisant pour le téléspectateur. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on remplace l' incitation au meurtre par le sauvetage du candidat favoris parmi les nominés. Bien que le voyeurisme avancé par Jost soit facteur de fascination, il peut également être véritablement troublant. C'est le cas des parents des candidats, eux aussi téléspectateurs, qui violent en quelque sorte l'intimité de leur enfant, et s'engouffrent dans des espèces de rapports incestueux. [...]
[...] Dans tous les cas, elle ne laisse personne indifférent. [...]
[...] Puis, nous terminerons par démontrer que la télé-réalité est, non seulement un instrument de pouvoir social, mais surtout un concept économique qui rapporte gros. La télé-réalité, ce n'est pas que What a flash en 1972, Loft Story en 2001 ou encore le fameux Big Brother Chaque auteur a une définition de forme différente mais dont le fond est strictement le même. Pour François Jost, il s'agit d'un groupe de jeunes gens réunis dans un grand studio où la relation entre le regardé et le regardant n'est pas directe : bien que nous puisses les voir, eux ne voient pas. [...]
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