Au 19ème siècle, la société est en plein changement et certains hommes réfléchissent à propos de ces transformations. Le 19ème siècle est marqué par l'apparition d'une nouvelle science : la sociologie. Emile Durkheim, le fondateur de l'école française de sociologie, définit la sociologie comme étant « la science qui a pour étude les faits sociaux ». Cette définition mérite quelques explications. En effet, que sont les faits sociaux dont Durkheim parle ? En quoi la sociologie peut-elle être considérée comme une science ? Nous verrons dans un premier temps ce que sont les faits sociaux et en quoi ils se distinguent des faits psychiques. Ensuite, nous montrerons que le sociologue a une démarche scientifique.
Comme Emile Durkheim le dit dans son ouvrage, lorsqu'on définit la sociologie, il faut également définir les faits sociaux. Les faits sociaux doivent être clairement définis pour savoir quel est l'objet de la sociologie. Durkheim définit les faits sociaux comme étant des manières d'agir, de penser, de sentir, fixées ou non, qui sont dotées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s'imposent à l'individu. Cette définition permet de dégager trois caractéristiques des faits sociaux. Tout d'abord, les faits sociaux sont extérieurs à l'individu. En effet, lorsque je remplis ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen, lorsque j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis en dehors de moi et de mes actes, dans le droit et dans les moeurs. Alors même qu'ils sont d'accord avec mes sentiments propres et que j'en sens intérieurement la réalité, elle ne laisse pas d'être objective, car ce n'est pas moi qui les ai faits, mais je les ai reçus par l'éducation. Ici, on voit bien que l'éducation joue un rôle essentiel dans la sociologie. L'éducation a pour but de faire l'être social. Il est vrai que dès son plus jeune âge, l'enfant est contraint à manger, à boire, à dormir à des heures régulières, il est contraint à l'obéissance, au calme, à la propreté. Plus tard, pour tenir compte des autres, il est contraint aux convenances, aux bonnes manières. Après il est contraint au travail. Par conséquent, on peut affirmer que par l'éducation, l'enfant acquiert des manières de penser, d'agir, de sentir auxquelles il ne serait pas parvenu spontanément (...)
[...] En quoi la sociologie peut-elle être considérée comme une science ? Nous verrons dans un premier temps ce que sont les faits sociaux et en quoi ils se distinguent des faits psychiques. Ensuite, nous montrerons que le sociologue a une démarche scientifique. Comme Emile Durkheim le dit dans son ouvrage, lorsqu'on définit la sociologie, il faut également définir les faits sociaux. Les faits sociaux doivent être clairement définis pour savoir quel est l'objet de la sociologie. Durkheim définit les faits sociaux comme étant des manières d'agir, de penser, de sentir, fixées ou non, qui sont dotées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s'imposent à l'individu. [...]
[...] La société serait donc figée, incapable de changer. La sociologie a donc pour objet les faits sociaux qui sont extérieurs aux individus. Ils ont également comme caractéristiques la temporalité et la contrainte. Durkheim veut faire de la sociologie une véritable science et adopte donc une méthode scientifique. La difficulté pour le sociologue, c'est d'être à la fois distant et proche avec les faits qu'il étudie. [...]
[...] Il est vrai qu'elle peut être plus douce. Si je ne tiens pas compte des modes vestimentaires qui existent dans mon pays, dans ma classe, le rire que je provoque, l'écartement que je subis a le même effet qu'une punition. La contrainte peut être indirecte mais toujours aussi efficace. Je ne suis pas obligée de parler français avec mes compatriotes, je ne suis pas obligée d'utiliser la monnaie en vigueur. Mais, je ne peux faire autrement ; je suis donc sous la contrainte. [...]
[...] Les faits sociaux ont pour sujet et pour support l'ensemble de la société. Les individus ne sont pas réellement conscients des contraintes. En effet, lorsqu'il y a un mouvement collectif dans une foule, quand tous les cœurs vibrent à l'unisson, cela ne résulte pas d'une concordance préétablie entre les consciences individuelles. Il s'agit d'une même force qui les empreigne tous, qui les conduit dans un même sens. Après avoir défini l'objet de la sociologie, il faut savoir quelle méthodologie adopter pour en faire une véritable science. [...]
[...] Il utilise la méthode d'expérimentation indirecte qui suppose le principe de causalité ; c'est-à-dire qu'à un même effet correspond toujours une même cause. Le sociologue, qui ne peut mener son expérience en laboratoire, doit à partir des faits observés construire des séries. C'est la méthode des variétés concomitantes. Il doit rechercher s'il y a un lien entre deux variables. Par exemple, une qui sera le taux de suicide et l'autre le niveau d'instruction. Si les variations des données des deux variables concordent, c'est qu'il existe un lien entre les deux variables. Mais cela ne suffit pas. [...]
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