Notion d'amitié, Samuel Beckett, En attendant Godot, Emmanuel Kant, social, sociable, sentiment d'affection, sympathie, confiance
La célèbre pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, met en scène deux clochards Estragon et Vladimir. Alors qu'ils attendent Godot, un personnage qui ne viendra jamais, ils agissent de manière puérile. Ils paraissent ne pas s'écouter, ni même s'entendre mais pourtant ils restent ensemble et ne peuvent se séparer. Ils donnent l'impression d'être liés l'un à l'autre. Cet étrange comportement absurde et excentrique ressemble à ce que l'on appelle l'amitié.
L'amitié est ce sentiment d'affection ou de sympathie qu'une personne a pour une autre qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l'attrait sexuel. Selon Kant, il s'agit de l'union de deux personnes liées par un amour réciproque et un égal respect. L'amitié ne doit cependant pas être confondue avec l'amour.
[...] Mais selon lui, la seule véritable amitié doit être l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme et apparaît comme la seule qui lui permet de progresser, car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur. Cette amitié vertueuse peut être illustrée par Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. [...]
[...] - Enfin certains auteurs annoncent la fin des sociétés individualistes et donc du déclin de l'amitié. C'est le cas de Michel Maffesoli, dans Le temps des tribus, le déclin de l'individualisme dans les sociétés de masse. Ces tribus contribueraient à recréer du lien social. L'amitié serait à la base de ces tribus où les individus sont choisis (une sociabilité élective). Les réseaux sociaux et notamment Facebook contribueraient au développement de ces tribus. Il s'agit donc de nouvelles formes sociales, mais qui ne doivent pas rester virtuelles. [...]
[...] C'est l'amitié entre les peuples, souvent évoquée, depuis le XIXe siècle surtout, dans le cadre d'alliances politiques, militaires, commerciales ou économiques, que dans des contextes plus altruistes (organisations caritatives, ONG tels que médecins sans frontières ou encore des institutions telles que l'ONU, l'UNESCO). La création de l'Union européenne évoque cette notion tout comme l'amitié franco-allemande (facteur d'échanges et de développements économiques). Enfin, l'amitié entre les peuples ne s'adresse pas qu'aux relations entre pays, mais aussi entre individus d'origines différentes dans un même pays (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples). L'amitié a donc une vocation politique. [...]
[...] Il en est de même pour son exacerbation. L'exacerbation de l'amitié et ses mutations. L'exacerbation de l'amitié est dangereuse pour le lien social, car elle prend aujourd'hui de nouvelles formes. - Amitié virtuelle à travers les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou encore twitter). Une course aux amis, mais en réalité des amis virtuels avec lesquelles on ne communique pas vraiment. C'est ce que dénonce le philosophe André Comte-Sponville dans un article du Monde, L'amitié à l'épreuve de Facebook. Il considère que Facebook est un contresens à l'amitié. [...]
[...] La solitude favorise le développement de la culture. En conclusion, la société doit craindre l'amitié, car elle est devenue un danger pour le lien social. Même si l'amitié reste au cœur des relations humaines et apparaît comme consubstantielle à la vie collective, la véritable amitié ou l'amitié vertueuse d'Aristote est encore trop rare. Un ami, ce n'est pas seulement quelqu'un avec qui nous parlons ou écrivons, c'est une personne en qui nous avons confiance, avec qui nous pratiquons certaines activités communes, une promenade, un sport, un jeu, un repas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture