Sexualité enquête culture
Les enquêtes quantitatives se confrontent inévitablement à la marge de tabous selon des critères géographiques et temporels. Dans l'article dont la synthèse est réalisée ici, Didier Le Gall cherche à démontrer ce phénomène en observant le traitement du sujet de la sexualité dans différents pays et sur une même période. Il se base sur une lecture critique de la construction des questionnaires, tout aussi révélateurs, selon lui, de l'influence de la « tradition intellectuelle et [du] contexte culturel ». Le choix atypique de l'analyse de la méthodologie plutôt que de la formulation du sujet permet de déduire certains aspects culturels qui influencent directement la formulation du sujet par la suite.
[...] Les pratiques extrêmes telles que la zoophilie, nécrophilie sont exclues des trois questionnaires. Quand à la définition des termes la France se distingue par une volonté de laisser à l'enquête le soin de définir les termes, contrairement à l'optique strictement épidémiologique de l'enquête britannique qui définit avec soin chacun des termes. L'influence du tabou. Le traitement de la pornographie est absent du questionnaire anglais, ceci est lié à l'absence de risque de transmission du VIH durant cette pratique, et s'inscrit donc avec logique dans la visée épidémiologique. [...]
[...] La diversité des équipes entre distinctions de sexe et de sciences et elle aussi à prendre en compte, les états unis ont choisi une équipe exclusivement masculine contrairement aux trois autres pays, et tous ses membres sont issus des sciences sociales. En opposition l'équipe anglaise, exclusivement féminine, et elle composée de chercheuses dans divers domaines scientifiques. Déroulement d'une enquête et épidémiologie du sujet traité. Il est intéressant d'observer l'évolution des enquêtes : tandis que l'enquête finlandaise se rapproche au plus près possible des enquêtes précédentes, la Française ne conserve que quelques éléments de celle de Simon. [...]
[...] Les trois autres questionnaires ont une approche différente. Une fois encor, l'enquête américaine place la sexualité, et la pornographie en lien avec la criminalité (rapport de force de la loi). Le questionnaire finlandais montre une fois l'ouverture d'esprit quand à l'abord de la sexualité, dans une perception de bien-être . Le questionnaire français est intermédiaire : il ne place pas la pornographie comme une pratique anormale de sexualité, mais s'intéresse à sa fréquence. CONCLUSION L'impartialité en matière d'enquête ne peut jamais être complète : celles- ci se plaçant dans un contexte sociopolitique spécifique, ne pouvant ignorer les mœurs locales et temporelles, et nécessitant des financements validés. [...]
[...] Les différences culturelles influençant l'établissement d'un questionnaire à destination d'un échantillon représentatif d'une population Table des matières INTRODUCTION 3 I. Anticipation des conséquences et différents contextes d'une enquête II. Déroulement d'une enquête et épidémiologie du sujet traité III. L'influence du tabou CONCLUSION 7 INTRODUCTION Les enquêtes quantitatives se confrontent inévitablement à la marge de tabous selon des critères géographiques et temporels. Dans l'article dont la synthèse est réalisée ici, Didier Le Gall cherche à démontrer ce phénomène en observant le traitement du sujet de la sexualité dans différents pays et sur une même période. [...]
[...] Dans cette première partie, l'auteur observe que le contenu des questionnaires ne permet pas de déterminer clairement les tabous d'un sujet selon un pays, les mots choisis étant le plus neutres possible. La volonté de scientificité du traitement du sujet à souvent écarté des critères tels que le contexte social et culturel, pour se baser sur des sciences plus facilement mesurables telles que la biologie, physiologie et psychologie expérimentale. La volonté de se focaliser uniquement sur certaines pratiques sexuelles comme chez l'américain Alfred Kinsey, dont l'enquête n'abordait que la pratique hétérosexuelle, montre une préoccupation des conséquences morales de l'enquête. [...]
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