Lorsqu'on parle de militants, l'image qui peut rapidement venir en tête est celle d'un combattant dévoué à une cause, qu'il défend au sein d'une organisation institutionnalisée. La définition que donne le Petit Robert du militant corrobore cette première approche : "qui lutte activement pour défendre une cause, une idée [...] qui prône l'action".
Toutefois, cette définition se confronte rapidement à un paradoxe important. En effet, si le militantisme se caractérise par un combat, combat en vue d'atteindre certains objectifs, tout combat comporte des coûts pour chaque combattant. Répondre à la question « Comment devient-on militant? » nécessite donc d'identifier les motifs ou processus qui permettent aux individus de surmonter ce paradoxe pour donner corps à son engagement et devenir militant.
[...] Ce que le futur militant perçoit, c'est le pauvre, pas la pauvreté. D'où l'importance de l'environnement dans lequel l'individu grandit et évolue quotidiennement. Pour souligner l'importance de cette socialisation, mais aussi le fait qu'elle n'est qu'une première étape vers l'engagement et ne produit qu'un militant potentiel, on peut aussi s'intéresser au cas des militants de l'UDF à partir de l'article Quand les catholiques vont au parti de Julien Fretel, publié dans les Actes de la recherche en sciences sociales, nº 155. [...]
[...] Si la structure militante vise à défendre les intérêts d'une catégorie de population en particulier, à obtenir des avantages collectifs pour celle-ci, ses membres, malgré la convergence de leurs intérêts avec ceux de la structure militante, n'ont pas intérêt à adhérer, à devenir militant, puisqu'ils peuvent obtenir collectivement les avantages conquis par l'organisation militante en laissant seulement une minorité d'entre eux assumer le coût du militantisme. Par conséquent, il faut bien qu'autre chose que l'adhésion à une idéologie explique comment on devient militant Les rétributions, une nécessité pour les organisations militantes C'est là qu'interviennent les rétributions. Celles-ci sont avant tout une nécessité pour les organisations militantes elles-mêmes. [...]
[...] II Les déterminants de la naissance du militant A. Socialisation primaire et prédispositions au militantisme Parmi les mécanismes qui participent au déterminisme social qui pousse certains individus à s'engager, il faut d'abord souligner l'importance de la socialisation primaire, en particulier la socialisation politique. C'est en fonction de l'environnement socioculturel dans lequel un individu vit qu'il construit sa propre identité, adopte certains comportements, et surtout acquiert ou non un goût et/ou un intérêt pour la politique. Dans ses rapports avec les différentes instances de socialisation auxquelles l'individu est confronté durant son enfance et son adolescence, famille, amis, école, religion notamment, il intègre aussi certaines valeurs, et d'une manière générale, toute une vision du monde dans laquelle il évolue. [...]
[...] On peut aussi poursuivre sur le cas des militants de l'UDF étudié par J. Fretel. Chez ces derniers, la socialisation primaire, sous l'influence déterminante de la religion, a créé de fortes prédispositions à l'engagement militant. Seulement, l'influence de la religion catholique les retient aussi de donner forme à ces prédispositions. Il a alors fallu pour nombre de ces militants avoir recours à la confession pour lever leurs doutes et leur indécision quant à la compatibilité de leur engagement avec leur religion, comme Michel. [...]
[...] Ainsi, on peut répondre à la question Comment devient-on militant? que la naissance d'un individu au militantisme est le résultat d'une double logique. Il s'agit d'abord d'une logique déterministe, l'individu acquérant sa sensibilité militante au cours de ses socialisations primaires et secondaires, et l'acte de s'engager étant éminemment facilité par certains facteurs extérieurs à l'individu. Mais il s'agit aussi d'une logique plus consciente et rationnelle, l'individu se faisant militant dans une recherche plus ou moins consciente d'avantages individuels, recherche à laquelle répondent les rétributions. [...]
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