Sous le régime de François Ier s'est mise en place, en 1537, la première politique en faveur des artistes et de la Culture. Grâce à celle-ci sont apparus les premiers désirs d'ouvrir la Culture à toutes les populations. Cependant, ce n'est que dans les années 80, avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, que cette dernière est devenue un enjeu politique et économique. En 1981, il double le budget du Ministère de la Culture. C'est alors qu'est né le principe de “démocratisation culturelle”. Depuis, des politiques culturelles ne cessent de voir le jour. De ce fait, peut-on dire qu'aujourd'hui, la démocratisation culturelle a atteint les objectifs qu'elle s'est fixée ?
[...] Son but se modifie rapidement : faire voyager son nom. Le mouvement se développe et le courant artistique se précise. Les devenus de réels artistes reconnus, troquent les murs pour les toiles. En 1981 une exposition intitulée Graffiti et société prend résidence au Centre Georges Pompidou. Le graffiti s'ouvre enfin au public qui ne connaissait que l'aspect brouillon des tags envahissant le métro. L'émission H.I.P H.O.P va également médiatiser ce phénomène. Cette démocratisation du graffiti va permettre à une nouvelle vague d'artistes de s'exprimer dans de meilleures conditions. [...]
[...] Le droit payant d'entrée dans les musées nationaux est instauré en 1922, mais la gratuité demeure le dimanche. En 1990, elle est à son tour supprimée. À l'initiative de Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Culture, le Louvre rétablit en 1996 la gratuité le premier dimanche du mois. Par la suite, les 33 musées nationaux ainsi que les 98 établissements de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, sont désormais accessibles gratuitement un dimanche par mois. De plus, les jeunes de moins de 18 ans peuvent accéder gratuitement aux musées nationaux tous les jours. [...]
[...] En matière de musique, il crée un orchestre national de jazz, ouvre des classes de jazz dans les conservatoires et construit des Zéniths en faveur du rock. En ce qui concerne l'industrie culturelle (dont les livres), il impose des prix uniques. Dans le domaine artistique, il crée des Fonds Régionaux d'Acquisition pour les Musés (FRAM) et souhaite développer l'Art contemporain en créant une délégation aux Arts Plastiques (financement des artistes) et en créant des Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC : 1982). Puis, dans l'économie, il crée des Sociétés de Financement du Cinéma et de l'Audiovisuel (SOFICA). [...]
[...] Le premier, l'Académie française, créée par Richelieu en 1635, a pour but d'imposer le français comme langue nationale. Dans cette même année, le Château de Versailles a été construit afin de rassembler les plus grands artistes du monde. Enfin, en 1680, la Comédie française apparaît. Au Siècle des Lumières (XVIIIème siècle), la culture permet aux philosophes de critiquer et remettre en cause le pouvoir absolu. Est également publié le dictionnaire des Sciences, des Arts et des Lettres. À la Révolution française de 1789, se nationalise la Culture. En effet, le peuple en devient propriétaire. [...]
[...] La notion de démocratisation culturelle n'est donc ni un mythe, ni atteignable véritablement. En effet, on peut mener des actions allant vers l'accès de tous à la Culture pourtant, cela ne pourra jamais aboutir à une véritable démocratisation culturelle (à un accès à 100%). Afin d'illustrer nos propos, nous avons choisi deux exemples de champs artistiques : le graffiti qui est en voie de démocratisation et les musées. Depuis plusieurs années, un mouvement pluridisciplinaire émerge, appelé les Arts de Rue. [...]
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