Auteur allemand contemporain né en 1929 près de Cologne, Jürgen Habermas est la figure dominante de l'école de Franckfort moderne. A l'image d'un « Sartre » en France, Habermas apparaît comme un intellectuel allemand engagé qui entend faire de la sociologie à des fins pratiques. La vision Habermasienne de la démocratie s'oppose aux thèses pessimistes que pourrait avoir Bourdieu en France (la démocratie comme « illusion idéologique »).
En effet, la notion d'espace public que développe Habermas permet de reconsidérer la démocratie. Selon lui, l'autonomie des espaces publics est d'ailleurs la clé de la vitalité démocratique des sociétés modernes. Cette optique optimiste est récente, en effet, la notion d'espace public a pu évoluer au cours de son oeuvre. L'Habermas « moderne » exprime son septicisme devant la thèse qu'il avait lui-même défendue autrefois : celle d'un déclin de l'espace public dans les sociétés contemporaines. Quel sens prend le terme de politique délibérative selon Habermas ?
Dans une première partie, nous mettrons en évidence, les notions classiques de la démocratie selon Habermas qu'il exprime dans L'intégration républicaine : l'opposition libérale et républicaine. Dans une deuxième partie, nous verrons, que Habermas élabore sa propre conception de la démocratie à travers de la théorie de la discussion. Enfin, nous expliciterons plus précisément la notion d'Espace public.
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Dans un premier temps nous allons présenter les deux conceptions classiques de le démocratie qu'Habermas présente pour élaborer, ensuite, sa propre théorie : celle de la discussion. La politique délibérative est, pour lui, au coeur de la démocratie, elle est le processus de formation de la volonté politique. Il existe deux conceptions de la démocratie avec d'abord la conception libérale (qui remonte à Locke) puis la conception republicaine (qui remonte à Aristote).
La conception libérale
Dans le cadre de la logique démocratique libérale, le politique est considérée comme un lieu de combat pour s'emparer de positions de pouvoir dominantes. Les acteurs politiques sont donc engagés en concurrence pour « accaparer » le pouvoir administratif. Les relations sont donc régulées par une logique économique. La fonction de ce « système politique » est de « programmer » l'Etat (appareil de l'administration publique) pour préserver les intérêts des citoyens (...)
[...] Nous allons maintenant nous pencher plus particulièrement sur les caractéristiques de l'espace public et de la société civile. III) Société civile et Espace public La société civile : socle influent de l'espace public La société civile est un système non étatique à base bénévole qui se manisfeste à travers les associations, les organisations, les mouvements à travers lesquels elle peut s'institutionnaliser et se constituer en espace public. Le coeur de la société civile est donc constitué par un tissu associatif qui institutinnalise dans le cadre d'espaces publics organisé les discussions qui se proposent de résoudre les problèmes surgis concernant les sujets d'intérêt général Selon J.Cohen et Arato nous pouvons plus caractériser la société civile en quatre points distitncts: La pluralité. [...]
[...] Dans des cas extrèmes, la désobéissance civile (devant avoir une base légale) peut paraître nécessaire pour avoir une résonnance médiatique, non seulement pour alerter l'opinion publique (qui légitimera ou non l'action), mais aussi de peser sur les orientations prises par le système politique. Dans l ‘espace public, les énonciations sont classées par thèmes et par prises de positions exprimant un assentissement ou une refus ; les informations et les raisons invoquées sont transformées en opinions focalisées Nous pouvons retrouver, comme nous l'avons vu précédemment avec les exemples de Greenpeace et d'Amesty International, que l'espace public à plusieurs échelles à la fois : locales, nationales et internationales. De plus il y a trois niveaux d'espaces publics. * L'espace public épisodique (cafés, forums . [...]
[...] L'intérêt commun se manifeste en eux par le biais de leur travail et non par leur intérêt pour la politique Dans le cadre de cette conception, la politique délibérative se manifeste par l'intermédiaire du suffrage universel. Le pivot du modèle libéral n'est pas l'autodétermination des citoyens qui délibèrent, mais la soumission des normes de l'Etat de droit d'une société économique qui, en satisfaisant les attentes de bohneur privé des citoyens engagés dans la production, doit garantir le salut public La conception républicaine: Par opposition, dans le cadre de la logique républicaine, le politique ne se réduit pas seulement à une médiation entre Etat et société mais elle est plutôt le résultat d'une coopération entre des citoyens politiquement responsables. [...]
[...] Nous pouvons nous interroger sur la portée que peuvent avoir les espaces publics sur le système politique, notamment à partir de la formation d'une opinion publique. Espace public et opinion publique Il est intéressant de voir comment est formée l'opinion, à partir des espaces publics. La production de discours, de débats, de discussions sont transformés, classés et synthétisés pour former l'opinion publique. L' espace public a sa base dans la société civile et dans la formation de l'opinion L'opinion publique est donc élaborée à partir des discours produit à l'intérieur de la sphère privée (le tissu associatif), ceux ci sont ensuite relayés par les réseaux de diffusion de l'information (journaux, revues . [...]
[...] La société civile est le socle de l'espace public ; le système politique est donc attentif à l'opinion des membres de la société civile, qu'il sollicite par l'intermédiaire des sondages. Les professionnels doivent représenter les intérêts d'une majorité de citoyens , leur action est d'ailleurs sanctionnée par le vote. Le système politique, qui doit rester sensible à l'influence des journalistes, est lié à l'espace public et à la société civile à travers l'activité des partis politiques et le droit de vote des citoyens. [...]
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