Les méthodes qualitatives sont une méthode de recherche utilisée en sciences sociales. Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude.
Beaud et Weber montre que « l'ethnographie a pour vocation originaire de rendre la parole aux humbles, à eux qui par définition n'ont jamais la parole : tribus isolées en terrain exotique, peuples colonisés, classes dominées ou groupes en voie de disparition dans les sociétés développées »1.
Pour réaliser ce dossier sur la démarche de recherche qualitative, j'ai choisi de prendre comme point de départ le livre de Beaud et Weber, Guide de l'enquête de terrain.
Ces auteurs montrent que trois conditions doivent être réunies pour la conduite d'une enquête ethnographique.
[...] Le texte de Cicourel est une réflexion théorique sur le travail de terrain et les méthodes d'enquête. Aaron Cirourel est un ethnométhodologue. L'ethnométhodologie a été fondée par Harold Garfinkel aux cours des années 1960. C'est une discipline sociologique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodologique. Garfinkel la caractérise comme orientée vers la tâche d'apprendre de quelles façons les activités ordinaires réelles des membres consistent en des méthodes pour rendre les actions pratiques, les circonstances pratiques, la connaissance du sens commun des structures sociales et les raisonnements sociologiques pratiques, analysable Le terme d'ethnométhodologie désigne donc une discipline qui étudie la façon dont les participants à une activité lui confèrent son intelligibilité propre. [...]
[...] La démarche de recherche qualitative : entre connaissance de l'autre et connaissance de soi. Enquête et réflexivité Les méthodes qualitatives sont une méthode de recherche utilisée en sciences sociales. Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude. Beaud et Weber montre que l'ethnographie a pour vocation originaire de rendre la parole aux humbles, à eux qui par définition n'ont jamais la parole : tribus isolées en terrain exotique, peuples colonisés, classes dominées ou groupes en voie de disparition dans les sociétés développées Pour réaliser ce dossier sur la démarche de recherche qualitative, j'ai choisi de prendre comme point de départ le livre de Beaud et Weber, Guide de l'enquête de terrain. [...]
[...] Pour illustrer cette partie, nous allons nous appuyer sur les articles de Claudia M.Girola intitulé Rencontrer des personnes sans abri, Une anthropologie réflexive et Le statut du sociologue dans la situation d'enquête. Le cas de la prostitution de rue rédigé par Stéphanie Pryen. Girola a mené pendant trois ans une enquête sur les stratégies identitaires des personnes sans-abri. Elle montre les difficultés de l'entrée sur le terrain et les amorces des premières interactions avec les enquêtés. Elle observe aussi à quel point la relation de confiance entre elle et ses enquêtés est importante pour sont enquête. [...]
[...] J'ai pu m'apercevoir de l'importance de la confiance dans la relation entre l'enquêteur et l'enquête. En effet, dans mes entretiens, si l'enquêté ne se sent pas à l'aise et qu'il n'a pas confiance en moi, les réponses sont, parfois, très brèves et très fermées. J'aborde, par exemple, la question de la contraception et de l'utilisation du préservatif dans mes entretiens, et ce sont ces questions qui passent avec le plus de difficulté. Pour mon thème de mémoire, la violence conjugale, beaucoup de mes lectures montrent l'importance fondamentale de la confiance quand les sociologues s'adressent aux femmes victimes de violence conjugale ou encore aux hommes auteurs de ces violences. [...]
[...] Weber pense que l'observation seule ne suffit plus et qu'une réflexion sur le sens de la longue présence continue du chercheur sur le terrain, ou plutôt dans le terrain, s'impose. Il faut analyser la relation entre chercheur et indigène. Elle pense que c'est par l'analyse de toutes les places qu'on lui assigne, parallèlement ou successivement, que l'ethnologue pourra comprendre à la fois ce qu'on lui dit et ce qu'il observe. Elle ajoute qu'une remise en question permanente de sa propre place est nécessaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture