De la définition des phénomènes religieux, Emile Durkheim, fait social, culte, logique universelle, croyance, force supérieure, moralité, Dostoïevski, référence morale, transcendance
Selon Durkheim, la religion est un ensemble de phénomènes religieux régi autour du lien entre croyances et pratiques, se rapportant à un objet de culte. Pour lui, la religion est un fait social puisqu'elle répond à une logique régulière et universelle. D'abord, la religion est un phénomène extérieur à l'individu.
[...] De la définition des phénomènes religieux – Émile Durkheim – La religion n'est-elle qu'un fait social ? I. Un fait essentiellement social Selon Durkheim, la religion est un ensemble de phénomènes religieux régi autour du lien entre croyances et pratiques, se rapportant à un objet de culte. Pour lui, la religion est un fait social puisqu'elle répond à une logique régulière et universelle. D'abord, la religion est un phénomène extérieur à l'individu. De fait, elle était déjà présente avant lui et se présente comme obligatoire. [...]
[...] Le terme religion n'a pas une définition univoque. Il y a une définition qui ne gravite pas autour du principe de foi, mais à partir du sacré. Cette définition s'écarte quelque peu de la croyance et du sentiment religieux, mais garde de religieux le principe transcendantal relatif à la morale. Cioran affirmait d'ailleurs qu'il y avait de la religiosité même chez l'incroyant. De même, Dostoïevski avançait, somme toute, l'idée que si Dieu n'existe plus, tout est permis. Ici, Dieu (ou une valeur analogue pour les religions sans dieux) est la métaphore d'un référent moral. [...]
[...] L'individu se forge par la religion et la façonne à son tour. Or, on peut rétorquer que chaque sujet possède son propre rapport à la religion. L'interprétation qu'un croyant fait de sa religion lui est propre. Seulement, la foi privée n'a rien de complètement subjectif puisqu'elle dérive toujours de la foi publique. Par-là même, la spontanéité individuelle, aussi personnelle soit-elle, n'est qu'une croyance collective dénaturée. De même, le rapport personnel que peut avoir un croyant avec la religion a une importance secondaire face à la religion comme phénomène social d'une plus grande ampleur. [...]
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