Avec l'évolution des politiques sociales, le décret no 2007-899 du 15 mai 2007 relatif au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (D.E.E.S.) a mis en place un nouveau référentiel métier organisé en Domaine de Compétences. Le Domaine de Compétence 4 (DC4) concerne l'implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.
En effet, devant la complexification des situations, l'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche globale prenant en compte, tant la situation de la personne que son environnement, incluant de fait tous les acteurs sociaux oeuvrant autour de cette situation.
Mes expériences professionnelles dans le domaine de la gestion m'ont depuis longtemps convaincu de l'intérêt que je pouvais tirer du travail en partenariat.
Il en a été de même lors de mon stage de première année dans un Centre de Réhabilitation Psychosociale et de deuxième année en Maison d'Enfants à Caractère Social.
Sauf qu'en travail social, le partenariat revêt une autre dimension puisqu'il est organisé dans l'intérêt de la personne accompagnée.
Pendant mon troisième stage que j'ai effectué dans le milieu ouvert, j'ai pu également me rendre compte que le travail en partenariat était beaucoup plus aléatoire et s'appuyait d'avantage sur le réseau de l'Educateur Spécialisé et était de ce fait moins figé.
Ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau repose sur l'étude d'une situation que j'ai rencontrée lors du stage long de ma formation d'éducateur spécialisé. Il doit rendre compte de la manière dont je me suis inscrit dans cette dynamique.
Dans un premier temps, je vais présenter l'institution où j'ai effectué ce stage, puis je donnerai une définition du partenariat ainsi que du réseau.
Enfin, à travers cette mesure éducative dont j'ai eu le suivi, j'illustrerai comment j'ai pu travailler avec des partenaires autour de cette situation en faisant une analyse de ce travail.
1. Le service mettant en oeuvre les Actions Educatives à Domicile
L'Action Educative à Domicile (A.E.D.) est une prestation de l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.) mise en oeuvre à la demande des parents ou des représentants légaux. Elle peut faire suite à la transmission d'une information préoccupante (...)
[...] Au regard des valeurs qu'elle essaye de transmettre à son fils, Madame R. n'a pas compris l'attitude de celui-ci et l'a très mal vécu. Cet épisode anxiogène a accentué son mal-être. Qui plus est, Madame R. qui rencontre des difficultés financières, s'est trouvée dans l'impossibilité d'effectuer le remboursement des 100 euros réclamés pour la réparation du vélo. C'est pour cela que durant cette période j'ai dû, compte tenu de l'état de Madame R. la soutenir et l'accompagner dans sa relation avec le commissariat et le père du propriétaire du vélo. [...]
[...] Il conviendra donc aux institutions d'aider l'éducateur à renforcer ce travail de partenariat et ne pas laisser ce travailleur social seul garant de son bon fonctionnement. Dans le service où j'ai effectué mon stage, cela pourrait passer par des rencontres annuelles ou semestrielles en présence des différents professionnels afin d'échanger sur la manière de pérenniser un partenariat existant ou d'en nouer un nouveau. Ces portes ouvertes permettraient une meilleure visibilité du service et donc un meilleur repérage par les autres professionnels. [...]
[...] Nous pouvons parler ici d'un partenariat inter-institutionnel, qui implique deux institutions différentes. En effet, ce partenariat reste actif de manière quasi permanente sur différentes situations suivies par le service étant donné que chaque éducateur a au moins une mesure sur laquelle le service de prévention intervient où est intervenue et vice versa. L'été de Pierre a été marqué par plusieurs évènements graves. Fin juillet, Pierre a pris le vélo d'une de ses connaissances et le lui a rendu dans un très mauvais état. [...]
[...] Le Domaine de Compétence 4 (DC4) concerne l'implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles. En effet, devant la complexification des situations, l'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche globale prenant en compte, tant la situation de la personne que son environnement, incluant de fait tous les acteurs sociaux œuvrant autour de cette situation. Mes expériences professionnelles dans le domaine de la gestion m'ont depuis longtemps convaincu de l'intérêt que je pouvais tirer du travail en partenariat. Il en a été de même lors de mon stage de première année dans un Centre de Réhabilitation Psychosociale et de deuxième année en Maison d'Enfants à Caractère Social. [...]
[...] En effet, nous avons abordé avec Pierre et sa mère, la possibilité d'une orientation vers le C.E.P. situé dans les Alpes Maritimes. Cette orientation permettrait à Pierre de s'inscrire dans un projet professionnel qui lui semblerait plus adapté et de le soustraire un temps à son environnement social tout en bénéficiant d'un accompagnement éducatif soutenu. Quant à Madame R., elle serait orientée vers l'assistante sociale de secteur à qui nous passerions le relais et pourrait ainsi, d'avantage s'investir dans sa réinsertion professionnelle sans être parasitée par les conflits avec son fils. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture