Dissertation de culture générale niveau Sciences Po qui présente les dangers de la notion d'identité, comme l'a montré l'histoire ancienne et contemporaine (totalitarismes, etc). Mais elle insiste aussi sur la nécessité de la notion d'identité.
[...] Cette démarche peut sembler légitime qu'à la condition que l'identité soit considérée comme un ensemble d'appartenances. Attitude qui, de fait, n'est que très peu adoptée comme en atteste l'Histoire des génocides, conflits et exterminations fondés sur une identité particulière. Toutefois, dans un contexte de plus en plus mondialisé, l'identité risque de connaître de profondes transformations dans la mesure où la mondialisation force à l'ouverture des frontières et favorise donc le cosmopolitisme. Aussi, l'identité mondiale ne serait-elle pas la seule identité légitimement promue afin de définir les individus? [...]
[...] En effet, c'est ce que révèlent les dérives fondées sur l'identité nationale. L'identité nationale qui fonde aujourd'hui les nations européennes constitue également un élément pouvant s'avérer dangereux. En effet, comme le souligne l'historien Gérard Noiriel dans l'œuvre A quoi sert l'identité nationale?, si l'identité nationale sert à promouvoir l'union, il s'agit également d'un imaginaire pouvant servir des intérêts politiques: c'est notamment ce qui explique l'attitude consistant à stigmatiser les étrangers comme étant autres comme étant non nationaux ou encore la position politique de refus systématique de la mondialisation et du cosmopolitisme. [...]
[...] C'est ainsi un passé qui se résume dans le présent et qui se manifeste par le désir de vivre ensemble qui est ici mis en valeur. Aussi, existe-t-il au sein de la plupart des Etats européens, une législation mais surtout l'enseignement destiné à construire, à déterminer une identité nationale des individus/ En atteste la totalité des programmes d'histoire qui agissent en faveur de cette promotion par le biais de la cartographie, afin d'illustrer les frontières, les symboles, etc. Cependant, l'histoire et l'actualité montrent que déterminer une identité ne s'est pas fait qu'à l'échelle nationale. B. La conception ouverte de l'identité: préalable indispensable à cette démarche. [...]
[...] Autant de phénomène fondé malgré tout sur la promotion d'une identité des individus, à savoir l'identité musulmane. Dès lors, c'est la promotion d'une unité identitaire qui s'active: il s'agit à la fois de répondre au besoin d'appartenance à un groupe mais également à l'exigence d'universalité dans la mesure où la répartition de musulmans se fait à échelle planétaire. D'autre part, l'émergence du courant écologiste semble préfigurer une identité mondiale: en effet, ce courant tend à insister sur notre identité humaine face au risque commun d'extinction de notre espèce. [...]
[...] Et ce, en réalisant la division: objectif contraire à celui originellement poursuivi. Pour exemple, l'Histoire montre les dangers de vouloir identifier un homme nouveau à travers le sentiment républicain: c'est ce qu'ont montré Robespierre et Saint-Just lors de la Révolution française en instaurant la Terreur - à savoir, un régime totalitaire visant à faire de l'homme un homme qui ne pense qu'à l'intérêt général - se sont largement inspirés de la profession de foi civile de Rousseau (vue dans la partie précédente). [...]
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