La culture d'une société représente la carte d'identité d'une société : elle apporte les éléments qui singularisent un « nous » en le distinguant du « eux ». Constituée de groupes d'individus partageant des sous-cultures particulières, la société doit réfléchir aux moyens d'intégrer ces différences afin de fabriquer une identité collective. Enfin, continuellement soumise au contact des autres, l'identité collective du moment est le résultat provisoire d'un processus d'acculturation continu.
Au sens courant du terme, l'homme cultivé s'oppose à l'homme inculte. La culture sous-entendue de l'esprit désigne l'ensemble des connaissances « nobles », littéraires, artistiques ou scientifiques. Au sens anthropologique du terme, la culture, l'acquis, se distingue de la nature, l'inné. Elle désigne alors l'ensemble des croyances, coutumes, connaissances, comportements, acquis par un individu en tant que membre d'une société ou transmis de génération en génération.
[...] Mais ces sous-cultures ne sont jamais totalement isolées du reste de la société dans laquelle elles sont encastrées Culture et identité 1. Intégration et cultures particulières Dans une société plus complexe, l'existence de plusieurs cultures pose la question de leur intégration dans un système cohérent de comportements. Les réponses politiques à cette question de l'intégration varient d'un pays à l'autre. Le multiculturalisme reconnaît de manière institutionnelle la diversité culturelle. Les particularismes culturels ou communautaires sont acceptés dans l'espace public. L'état allemand prélève ainsi des impôts au profit des Églises. [...]
[...] La loi votée en 2004 interdisant tout signe religieux dans un établissement scolaire, sphère publique, confirme le choix politique fait en France Culture et identité collective La culture est le produit des choix effectués par les institutions sociales qui, à un moment donné, ont valorisé tel ou tel type de comportement, d'opinion ou de croyance. La culture prend alors une nouvelle dimension : elle devient une société. Ce système de valeurs fournit aux membres de la société à la fois un signe de reconnaissance et un moyen de se différencier des autres sociétés. Il participe en cela à la fabrication d'une identité collective. La culture est aussi un modèle culturel qui, en orientant les comportements d'un individu par l'intermédiaire des statuts et rôles sociaux, renforce aussi l'identité collective. [...]
[...] Le conflit culturel peut être symbolique lorsqu'il oppose une culture de classe dominante à une culture de classe dominée. Le conflit peut enfin être ouvert lorsqu'il s'agit de défendre la culture locale contre une culture mondiale portée par des produits standardisés largement diffusés dans tous les pays du monde. Tous les conflits culturels ne sont pas forcément menaçants. La rencontre entre les différentes cultures peut aussi provoquer l'enrichissement de l'une et de l'autre. Les arts peuvent ainsi se renouveler en se confrontant continuellement aux techniques et aux œuvres produites dans des pays voisins. [...]
[...] La culture d'une société Au sens courant du terme, l'homme cultivé s'oppose à l'homme inculte. La culture sous-entendue de l'esprit désigne l'ensemble des connaissances nobles littéraires, artistiques ou scientifiques. Au sens anthropologique du terme, la culture, l'acquis, se distingue de la nature, l'inné. Elle désigne alors l'ensemble des croyances, coutumes, connaissances, comportements, acquis par un individu en tant que membre d'une société ou transmis de génération en génération. La culture regroupe donc l'ensemble des manières de faire ou de penser qui différencient une société, une collectivité humaine d'une autre collectivité humaine. [...]
[...] Celle-ci ne mène pas forcément à la disparition de la culture de départ. Fondé sur des valeurs ancestrales et intimement partagées par les Papous, le modèle culturel de cette société a pu résister aux influences de l'Occident et de la modernité. Photographier une société, c'est donc réaliser l'instantané d'un kaléidoscope culturel. L'acculturation a pu en effet donner naissance à un modèle culturel qui associe des éléments électriques empruntés à l'une ou l'autre des deux cultures d'origine, sans que l'une n'ait complètement fait disparaître l'autre. [...]
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