La France est le deuxième marché de McDonald's après les États-Unis, avec un chiffre
d'affaires de 3,3 milliards d'euros en 2008. Ce résultat ne semble pas être une évidence, au vu et au
su de l'attachement des français à ce qu'ils nomment la culture française. Celle-ci n'apparait pas au
premier abord compatible avec la culture américaine symbolisée par McDonald's, désignée
péjorativement comme culture McWorld.
La culture française est l'héritage du siècle des Lumières, et jouit encore de son
rayonnement. Elle est un moyen d'identification, de différenciation de part son caractère parfois dit
élitiste; et concerne la gastronomie, le mode de vie, les normes et valeurs propres aux français. A
l'inverse, la culture McWorld est un terme relativement peu employé pour désigner de manière
dépréciative la culture américaine; ou du moins une partie de cette culture qui vise à se répandre
mondialement sans distinctions culturelle, de genre ou de religion. Elle a pour valeur essentielle le
commerce libre, et un mode de vie différent de celui des français.
Mais alors, comment expliquer le succès de McDonald's en France ? En d'autres termes, en
quoi la culture française s'oppose-t-elle à la culture McWorld ?
Si la culture française se pose en adversaire de la culture McWorld, c'est parce qu'elle perçoit
son rayonnement culturel comme une concurrence directe.
[...] La culture française a une tendance élitiste, elle est plus axée sur la littérature et la philosophie. La culture McWorld est plus accessible, peut-être même abrutissante; car elle est faite d'images stéréotypées: télévision, blockbusters . L'opposition idéologique et politique entre culture française et culture McWorld s'explique par la perception concurrentielle du McWorld qu'a la culture française. II) . car elle la perçoit comme concurrente. La culture McWorld prône des valeurs et un mode de vie fort différents de la culture française; mais également une économie de la culture en désaccord avec cette dernière Un mode de vie et des valeurs concurrentes La culture française se veut plus raffinée et distinguée que la culture McWorld, qui du fait de sa mondialité s'adresse à tous en tant que "masse". [...]
[...] Exemple de la gastronomie française et des fast-food. Dans McDonaldisation de la société, G. Ritzer pense que la société s'éloigne de l'aspect rationnel et bureaucratique décrit par Weber, et que les quatre caractéristiques de la société du "prêt-à-manger" sont: efficience, quantification, prédictibilité, contrôle. Ainsi qu'il a été dit en introduction, McDonald's et ses concurrents américains ont un grand succès en France; de même que les films de Hollywood. Il y a concurrence entre les cultures Une vision de l'économie de la culture différente Les clauses de sauvegarde voulues par la France concernent "l'exception culturelle", qui dans la culture américaine n'a pas lieu d'être, car les biens culturels sont des biens comme les autres. [...]
[...] Ainsi, la culture française est opposée à la culture McWorld par son mode de vie, ses normes et valeurs. Ce clivage est apparu dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale; avec comme symbole de l'opposition à la culture américaine le général de Gaulle. La seconde différence majeure réside dans la vision du commerce de la culture, qui doit faire l'objet d'une exception dans la vision française; et est un bien comme les autres selon la vision américaine. En détruisant un McDonald's à Millau, José Bové s'en prenait au symbole de la domination économique et culturelle américaine. [...]
[...] La culture française se différencie de la culture McWorld . L'opposition entre la culture française et la culture McWorld se retrouve historiquement et politiquement, mais elle est surtout idéologique Un clivage historique et politique . A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le général de Gaulle s'oppose à toute intervention américaine en France; son anti-américanisme est resté pour une partie des français. Lors des accords du GATT (aujourd'hui OMC) de 1948, la France obtient la mise en place de clauses de sauvegarde pour se protéger de la concurrence cinématographique américaine. [...]
[...] A l'inverse, la culture McWorld est un terme relativement peu employé pour désigner de manière dépréciative la culture américaine; ou du moins une partie de cette culture qui vise à se répandre mondialement sans distinctions culturelle, de genre ou de religion. Elle a pour valeur essentielle le commerce libre, et un mode de vie différent de celui des français. Mais alors, comment expliquer le succès de McDonald's en France ? En d'autres termes, en quoi la culture française s'oppose-t-elle à la culture McWorld ? [...]
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