Qu'ils proviennent d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe ou d'Océanie, tous les humains, on le reconnaît désormais, sont producteurs de cultures irréductibles les une aux autres et soumises à de nécessaires échanges, à d'incessantes transformations.
La compréhension des interactions sociales présentes passe par la compréhension des conditions socio-historiques de leur production.
L'individu est un être de culture, c'est-à-dire qu'il est à la fois produit de culture et producteur de culture.
Choc des cultures et épreuve de l'altérité
Alain Touraine
« Il faut mettre l'accent non sur la distance entre les cultures mais sur la capacité des individus à construire un projet de vie. Et le lien avec le milieu d'origine, avec la famille en particulier, est important pour résister aux obstacles et aux pressions auxquels se heurte celui qui doit marcher sur le sol mouvant d'un changement à la fois collectif et personnel… On devrait donc moins parler de rencontre entre des cultures et davantage d'histoire d'individus qui passent d'une situation à une autre et qui reçoivent de plusieurs sociétés et de plusieurs cultures les éléments dont sera formée leur personnalité ».
[...] En second lieu, elle est un puissant facteur d'intégration sociale. Vers une étude des dynamiques des comportements humains Le modèle culturel n'a valeur de réalité uniquement dans le cas où il est intériorisé par les acteurs sociaux. Les comportements émergent sous l'effet de divers apprentissages par imitations, essais et erreurs A chaque position concrète se relie un ensemble de droits et de devoirs qui forme le statut social des individus occupant cette position. Au statut social est rattaché un rôle ; l'adoption de ce rôle traduit à la fois l'appartenance et le mode d'alignement sur les prescriptions groupes associés au statut. [...]
[...] Al perspective devient alors émique. Altérité Phénomènes qui se rapportent à l'existence et à la reconnaissance de l'Autre, différent de soi. Elle est donc appréhendée comme un moyen de mieux se connaître soi-même en tant qu'humain, mais aussi comme une opportunité de développement, à travers la communication, de ce que l'on nomme aujourd'hui l'interculturel. Culture Ensemble de significations collectives, durables et étendues, vécues comme un patrimoine reçu et à transmettre. Appartenance Phénomène par lequel la réalité des acteurs sociaux se relie intimement à celle des groupes où s'inscrit leur destin. [...]
[...] La notion de personne implique à la fois individualité et dignité. Elle recouvre la substance individuelle d'un être raisonnable dont la vie intérieure s'identifie à la constitution progressive, au perfectionnement incessant de la personnalité, qui est supposée atteindre sa plénitude dans la vie future. Culture et personnalité La culture s'exprime à travers les comportements et attitudes des individus, elle ne peut exister indépendamment des acteurs sociaux qui en sont porteurs. La personnalité n'existe, d'un autre côté, qu'en vertu du processus d'enculturation. [...]
[...] L'individu est un être de culture, c'est-à-dire qu'il est à la fois produit de culture et producteur de culture. Choc des cultures et épreuve de l'altérité Alain Touraine Il faut mettre l'accent non sur la distance entre les cultures mais sur la capacité des individus à construire un projet de vie. Et le lien avec le milieu d'origine, avec la famille en particulier, est important pour résister aux obstacles et aux pressions auxquels se heurte celui qui doit marcher sur le sol mouvant d'un changement à la fois collectif et personnel On devrait donc moins parler de rencontre entre des cultures et davantage d'histoire d'individus qui passent d'une situation à une autre et qui reçoivent de plusieurs sociétés et de plusieurs cultures les éléments dont sera formée leur personnalité L'autre, cet être imparfait Lévi Strauss observa comment la diversité culturelle est rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés. [...]
[...] A la naissance, tout individu est porteur de potentialités multiples, le milieu sélectionnant certaines d'entre elles en fournissant des modèles. Certains anthropologues proposèrent de faire appel à la psychanalyse qui fournit en effet les modèles d'identification et d'introjection par lesquels on peut expliquer comment l'individu devient conforme à certaines prescriptions du groupe. M. Mead et R. Benedict avaient perçu en chacune des cultures qu'elles avaient observées l'existence d'une personnalité commune ou approuvée typique de ces cultures respectives. Deux points sont essentiels. En premier lieu, la personnalité de base se forme exclusivement au cours de l'enfance des individus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture