La cryptoanthropologie est l'étude des races ou des formes humaines encore inconnues ou très peu connues, différentes de l'Homo sapiens ordinaire et censées exister, d'après maints témoignages. La cryptoanthropologie dérive de la cryptozoologie de Bernard Heuvelmans, laquelle a pour objet de fascination les formes animales hypothétiques de notre planète.
Si le terme est lui-même « cryptique » au citoyen ordinaire, la réalité sociologique à laquelle il renvoie est, elle, palpable et mérite qu'on y accorde plus d'attention que le sujet n'en a l'air de donner. Dans les sociétés rurales du monde entier, et africaines en particulier, l'on a constamment relevé des témoignages mentionnant l'existence d'hommes ou de créatures hominoïdes étranges, végétant dans l'ombre de l'être humain ordinaire.
La Côte d'Ivoire, pays d'Afrique de l'Ouest, fournit en particulier un bel exemple du foisonnement d'indices susceptibles de démontrer la présence actuelle de ces « hommes » à l'intersection de l'histoire, de la mythologie, de la religion et de la « cryptoscience ».
Une brève revue des témoignages sur la présence réelle de tels personnages est donc l'objet de notre propos. Il n'est pas superflu, en effet, outre l'intérêt scientifique de faire avancer la cryptozoologie, d'apprendre à connaître un peu plus les créatures encore mystérieuses qui nous entourent, ce qui ne peut être qu'utile à tous, d'un point de vue pratique.
[...] La cryptoanthropologie dérive de la cryptozoologie de Bernard Heuvelmans, laquelle a pour objet de fascination les formes animales hypothétiques de notre planète. Si le terme est lui-même cryptique au citoyen ordinaire, la réalité sociologique à laquelle il renvoie est, elle, palpable et mérite qu'on y accorde plus d'attention que le sujet n'en a l'air de donner. Dans les sociétés rurales du monde entier, et africaines en particulier, l'on a constamment relevé des témoignages mentionnant l'existence d'hommes ou de créatures hominoïdes étranges, végétant dans l'ombre de l'être humain ordinaire. [...]
[...] le Grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire tome IV, p Cf. le Mémorial de la Côte d'Ivoire tome p de véritables pygmées au sens étymologique du mot10, hommes de très petite taille, semblable à celle des nains ou des petits enfants, possédant entre autres une chevelure abondante, le teint variable brun ou noir, les pieds bien entendu tournés dans le sens contraire, avec, cerise sur le gâteau, des facultés inhabituelles. Dans le Mémorial de la Côte d'Ivoire, nous retrouvons d'intéressantes relations d'auteurs au sujet de ces lutins : Parmi les statuettes de bois ou de cuivre devant lesquelles on consulte le sort en pays sénoufo, nous en avons recueilli une, en pays Tyembara ( ) représentant une femme aux jambes courtes et aux pieds retournés, orteils en arrière. [...]
[...] Nous connaissons plus ou moins les énigmes du Yéti, du Bigfoot, du Sasquatch, du Yowie, et d'autres encore. Mais surtout, ces recherches se font l'écho des témoignages des auteurs antiques sur les hommes hybrides ou sauvages d'antan Edition d'Emile Littré, Livre VII, II. Livre VII, II Cf. Genèse 6.4 ; Nombres 13.32 -33 ; Deutéronome Cf. saint Jérôme, Vie de saint Paul ermite L'ouvrage est co-écrit avec l'historien russe Boris PORCHNEV Si l'existence de tels êtres est encore débattue dans l'Occident scientifique moderne, celle-ci est attestée, ainsi que le remarque d'ailleurs Pline l'Ancien, dans de nombreuses régions d'Afrique noire et en Côte d'Ivoire en particulier. [...]
[...] Lorsque la chasse est infructueuse, l'on prépare des œufs avec une soupe de graines que l'on dépose en brousse dans le but d' apaiser la colère des Dagodigoyoué et à compenser la perte que la chasse inflige à leurs troupeaux. A la différence des Kogyo, les Dagodigoyoué enlèvent de préférence les enfants. ( ) Notons au passage l'habitude, pour ces Pygmées, de se promener avec les bêtes, conformément au rapport de Pline l'Ancien. La présence des petits hommes est reconnue dans toutes les cultures ivoiriennes. [...]
[...] La Bible connaît les Géants, ces hommes hybrides d'avant le Déluge, gigantisme qui persista chez certains peuples bien après cet événement4. Au IIIe siècle après J-C., saint Antoine le Grand, alors en route pour la demeure de saint Paul l'ermite, est orienté sur le chemin par des guides touristiques pour le moins inhabituels : un faune et un centaure5. En 1974, Bernard Heuvelmans, l'un des pères de la cryptozoologie, jette un pavé dans la mare scientifique en publiant un ouvrage intitulé L'homme de Néanderthal est toujours vivant6. L'auteur affirme que d'autres hominidés inconnus coexistent encore avec l'homme sur la Terre. [...]
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