Sociologue français né en 1930, Pierre Bourdieu a exercé une influence majeure sur la sociologie contemporaine.
Il définit la sociologie comme un moyen de mettre à jour les mécanismes de déterminisme social et donc comme un instrument de lutte contre la manipulation et la violence symbolique. Partageant avec les théories marxistes le concept d'antagonisme des classes sociales, il s'en démarque néanmoins en ne réduisant pas cette opposition aux biens économiques et en mettant en avant l'importance de la dimension symbolique de la domination.
Ainsi, son oeuvre, d'une richesse considérable, s'articule autour de thèmes centraux liés aux mécanismes de domination d'une classe sur une autre et à la reproduction des hiérarchies sociales.
Des théories applicables aux différents champs qui définissent selon Bourdieu la société ; champs organisés en fonction de logiques spécifiques déterminées par les relations entre les différents agents qui les composent. Intellectuel engagé et pourfendeur du néo libéralisme, Pierre Bourdieu a mis son travail au service d'une lutte contre les mécanismes de domination exercés sur les catégories les plus défavorisées de la population.
Critiqué pour sa vision déterministe des faits sociaux, Pierre Bourdieu s'est également attiré
les foudres du milieu journalistique en effectuant une critique sévère des médias ; selon lui soumis aux exigences du marché et défenseurs de la pensée libérale.
Ainsi, critiquées ou admirées, les théories de Bourdieu ont laissé une empreinte majeure dans la sociologie contemporaine. Nous tenterons ici d'exposer les grands axes de la pensée bourdieusienne, bien qu'elle soit difficilement résumable, en nous attardant plus spécifiquement sur son travail lié aux médias et au journalisme.
[...] Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu met en avant la notion de l'espace social hiérarchisé par l'inégale répartition des capitaux. Toutefois, à la différence des théories marxistes dont il s'inspire, il ne limite pas les capitaux aux biens économiques et propose trois autres types : le capital culturel, défini par l'ensemble des qualifications intellectuelles ; le capital social qui est l'ensemble des relations sociales dont dispose un individu ; et enfin le capital symbolique qui comporte les rituels liés à la reconnaissance et à l'honneur. [...]
[...] Il agit selon Bourdieu comme une légitimation et un maintien des hiérarchies sociales. L'habitus est par définition durable même si les classes dominées tentent d'imiter les styles de vie des classes dominantes, ce qui entraine une lutte symbolique. En effet, les classes populaires, en essayant d'adopter les pratiques des classes aisées, partent nécessairement perdantes, car elles reconnaissent, et donc légitiment, cette distinction sans toutefois pouvoir réellement imiter les habitudes des classes supérieures. Dans le même temps, les classes dominantes souhaitent maintenir leur statut particulier en changeant de styles de vie à mesure que les classes populaires les adoptent, ce qui entraine une modification notable des pratiques culturelles. [...]
[...] Il soutiendra également les mouvements lycéens de 1986 ainsi que les grèves de Novembre-Décembre 1995 ; de même qu'il s'opposera aux lois Pasqua sur l'immigration en 1996. Il publie également en 1993 La misère du monde qui relate à travers divers témoignages le quotidien des classes défavorisées et met encore une fois en évidence la domination, économique et symbolique, qui s'exerce sur ces dernières. Refusant de distinguer son travail de sociologue de son engagement politique, il mettra ses études au service de la lutte contre la domination économique libérale et plus généralement contre toutes les formes de domination exercées sur les classes les plus défavorisées. [...]
[...] De cette culture de l'urgence résulte une uniformisation de l'information qui est liée également au fait que la parole n'est donnée qu'aux personnes capables de répondre à cette condition de rapidité, autrement dit un nombre assez réduit. Ce que Bourdieu mettra en évidence suite à son passage à l'émission Arrêt sur images, en expliquant qu'il est impossible de construire un discours argumenté dans les conditions imposées par la télévision. Ainsi, ces fast-thinkers, présentés comme philosophes, intellectuels ou scientifiques par la télévision, disposent d'une légitimité de parole qui est principalement due à leur présence récurrente sur les plateaux de télévision. [...]
[...] Une hiérarchisation des classes sociales qui est également dictée selon Bourdieu par une corrélation entre les habitudes des individus et leur position sociale qui tend à légitimer les rapports de domination d'une classe sur une autre et à les maintenir. Il développe ainsi le concept de l'habitus dans Le sens pratique (1980). L'agent social est selon cette théorie soumis à un système d'habitus, ce qui signifie qu'il agit et réfléchit en fonction de certaines habitudes incorporées et intériorisées au cours de sa vie sociale. [...]
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