Désignons la culture comme l'ensemble des manières de penser ou d'agir partagées à divers degrés par les individus d'un groupe social. L'étendue de cette définition a engendré l'existence d'une grande variété d'objets et d'approches dans l'étude de la culture en sciences sociales. Il est ainsi possible, en s'inspirant de l'ethnologie, de décrire la diversité des cultures en mettant l'accent sur leur égale valeur. Une démarche inverse consistera à rendre compte des inégalités culturelles entre les sociétés ou à l'intérieur de celles-ci. C'est dans cette perspective que le regard de Bourdieu, développé dans La distinction, insiste sur le fait que la classe populaire est dominée, réduite à la pauvreté aussi bien dans le domaine économique que culturel.
Or, il semble que cette approche n'épuise pas l'analyse de la culture populaire. Celle-ci n'aurait-elle pas une cohérence et une autonomie propres indépendantes de sa condition de dominée ? Plus généralement, comment articuler la culture d'un groupe aux rapports de domination existant au sein d'une société ?
Montrer les limites de l'approche bourdieusienne de la culture populaire (I) conduit à s'interroger sur l'existence de méthodes d'analyse plus opérantes (II)
[...] C'est dans cette perspective que le regard de Bourdieu, développé dans La distinction, insiste sur le fait que la classe populaire est dominée, réduite à la pauvreté aussi bien dans le domaine économique que culturel. Or, il semble que cette approche n'épuise pas l'analyse de la culture populaire. Celle-ci n'aurait-elle pas une cohérence et une autonomie propres indépendantes de sa condition de dominée ? Plus généralement, comment articuler la culture d'un groupe aux rapports de domination existant au sein d'une société ? Montrer les limites de l'approche bourdieusienne de la culture populaire conduit à s'interroger sur l'existence de méthodes d'analyse plus opérantes (II). [...]
[...] Enfin, l'approche de Bourdieu conduit à percevoir la classe et la culture populaires d'une manière uniforme. Sa sociologie légitimiste perd de plus en plus en finesse à mesure qu'elle descend dans la hiérarchie sociale, si bien qu'il est difficile de discerner des sous-ensembles à l'intérieur de la classe et de la culture populaires. Or, la sociologie de la culture se doit de casser le monolithe que représente le concept de culture dominée Accorder une autonomie relative à la culture populaire permet de prendre en compte sa complexité. [...]
[...] Accordant une place prépondérante aux rapports de domination, l'analyse bourdieusienne de la culture populaire n'en permet pas une connaissance complète. Bourdieu et la culture populaire La classe populaire est dominée économiquement et culturellement par la classe dominante, dans l'espace social défini selon ces deux dimensions par Bourdieu. Dérivant de sa condition de dominée, l'habitus de la classe populaire est caractérisé par l'acceptation de la nécessité. Il génère des pratiques culturelles socialement considérées comme communes, vulgaires, par opposition à celles des fractions dominantes, reconnues comme distinguées et légitimes par l'ensemble de la société. [...]
[...] Bonnie H ERICKSON, «Culture, class and connections. - American Journal of Sociology, 10/1996, vol.102, n°1. L'oeuvre de Pierre Bourdieu Sciences humaines Numéro spécial consacré à Pierre Bourdieu. Misérabilisme ou populisme ? Une aporie des sciences sociales La Revue du MAUSS, 2e semestre 1994. The Concept of Cultural Capital and Social Inequality The British Journal of Sociology, mars 2005, numéro special. C. GRIGNON, J.-C. [...]
[...] Autrement dit, l'analyse de Bourdieu offre une part de la réalité de la culture populaire, liée aux effets de la domination. Néanmoins, en ne lui attribuant pas d'autonomie relative, Bourdieu n'a pu décrire qu'une culture populaire faite de privation symbolique, sans être capable d'en appréhender la richesse. Une autre grille de lecture doit donc en même temps être utilisée pour pouvoir décrire la culture populaire comme système autonome de production de contenu symbolique. Bibliographie : Pierre BOURDIEU, La distinction, Ed. [...]
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