Cours sur les apports de l'anthropologie à la sociologie de la culture centré sur la diversité des cultures. Étude du relativisme culturel qui s'est construit entre deux tendances distinctes : l'ethnocentrisme et l'évolutionnisme.
[...] Enrichissement dans le mélange des cultures. P155 : on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. le Faux évolutionnisme C'est un déplacement de la théorie de Darwin à notre société. Cet évolutionnisme sociale prévaudrait a tous chacune de ces société se trouve à un moment particulier de l'évolution. Comprendre et répartis les cultures en trois catégories - contemporaine éloignée - même espace précédé dans le temps - temps antérieur espace différent. [...]
[...] le progrès dans les sociétés du passé Egalement la marque de notre ethnocentrisme. Il ne réfute pas l'idée que notre société progresse. Mais il nous incite a considérer cette notion de progrès avec attention. Et le progrès n'est absolument pas continu, procède par saut, par bond et qu'il n'est pas obligatoire, les société peuvent même régresser. Ex de la poterie : tout en bas de la hiérarchie de notre imagination du progrès. Poterie serait inférieur par exemple à l'électricité. Aucune période de l'histoire humain ni même aucune société ne connaisse du progrès technique et des inventions. [...]
[...] Lévi-Strauss. Emploi du mot pour tous les peuples non grecs. Les grecs refusent de reconnaîtrent la diversité des cultures. L'humanité c'est la grèce. Négation directe, négation verbale. Comme dans le cadre du génocide : élimination physique des membres d'un groupe que l'on juge inférieur. Deuxième forme d'ethnocentrisme : non reconnaissance des cultures d'autrui par assimilation à soi. Idée que toute spécificité est niée aux autres cultures. Ce qui souvent justifier leur assimilation. L'autre n'apparaît pas comme différent mais comme identique. [...]
[...] Quel que soit la forme d'E on retrouve bien ce problème de la multiplicité des cultures. L'évolutionnisme Tendance générale a rechercher supposé une lois d'évolution dans la série des changement que connaissent les sociétés. L'idée générale c'est qu'il existerait un processus unilinéaire La théorie d'Auguste Comte : Trois états - état théologique : stade de l'humanité, période de l'histoire dans lesquels l'homme prête au chose, a des puissances invisible, des volontés, des sentiments. - Etat métaphysique : l'homme recours a des entités abstraite joue le rôle d'agent explicatif, la volonté divine par exemple. [...]
[...] Les apports de l'anthropologie à la sociologie de la culture Question sur le relativisme culturel qui va se révéler fondamentale, propre à différent groupes sociaux. Le relativisme culturel c'est construit entre deux tendance : l'ethnocentrisme et l'évolutionnisme. Sociologie : A. Comte sociologie positive française. Etude de nos sociétés puis des groupes. Ethnologie : ambitions comparatives pour se comprendre soi-même. En prenant pour point de départ l'étude de certaines société humaine que l'on peut qualifier d'archaïque, primitive. L'E a des racines coloniales. [...]
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