Corrigé d'un devoir de sociologie de la culture prenant la forme de questions-réponses. Les questions traitent de plusieurs thèmes dont : l'inégalité culturelle, le pouvoir symbolique, le relativisme méthodologique en sociologie et le concept de pauvreté.
[...] Semblablement, l'individu des sociétés démocratiques n'a pas de rôle ou d'identité sociale déterminée. Pour lui, la question de savoir ce qu'il a à faire et qui il a à être ne cesse de se poser. L'individu moderne est voué à demeurer sourdement travaillé par l'incertitude La démocratie est-elle condamnée à combler le grand vide de son indétermination en se réfugiant dans des consensus communautaires ou confessionnels fabriqués pour masquer les conflits et la division qui pourtant tiennent les hommes ensemble ? [...]
[...] Le lien qui unit l'impossibilité de s'approprier le pouvoir à la liberté peut être établi de la manière suivante. L'obligation de la remise en jeu périodique du pouvoir a pour corollaire la reconnaissance de la légitimité de la compétition politique. Car, si une pluralité de candidats ne pouvaient entrer en lice pour la conquête du pouvoir, cela signifie que cette remise en jeu de son exercice serait une pure mascarade. Elle serait un trompe-l'oeil au moyen duquel ses détenteurs gagneraient, outre la confirmation de leur pouvoir, le vernis démocratique de la sanction populaire. [...]
[...] Pourriez-vous expliciter certains de ces aspects et leurs conséquences. (Chp1) 46 Détaillez à partir d'un exemple portant sur un enjeu culturel ou symbolique, le concept de pouvoir dans ses trois dimensions de coopération ou complémentarité, désaccord et conflit, négociation. 47 A partir d'un exemple, expliquez le processus de construction de la légitimité de juste référence dans un état, dans une organisation ou entre des groupes sociaux donnés. Y-a-t-il une différence avec la légitimité dominante ? Si oui, dites laquelle - Si non, explicitez pour quoi ? [...]
[...] Bref, dans cette hiérarchie culturelle, la manière dont les inégalités pèsent sur les groupes sont plus ou moins connues et dessinent des références claires. Il s'agit d'inégalités culturelle statutaires entre groupe et individu, ce qui est typique de la société fordiste .mode de production postfordiste : Le second mode de production des inégalités est qualifié de dynamique et transversal tant les inégalités peuvent surgir de montées étonnantes (primes ou salaires hors normes - opportunités positives) ou au contraire, de descentes injustifiées (fermeture d'une entreprise, chômage de masse - opportunités négatives). [...]
[...] Ils peuvent bloquer le flux des capitaux social, économique et culturel et, ce faisant, priver les moins instruits, les immigrants, les sans-abri, de travail, d'habitation, d'éducation, de revenus, de statut et de pouvoir Une seconde sorte de fracture sociale existe entre les classes sociales, les communautés, les espaces. L'exclusion sociale est représentée ici sous forme de fermeture sociale, la monopolisation du capital économique, social et culturel en faveur du groupe. On peut également connaître une fermeture bilatérale Nous trouvons une troisième sorte de fracture sociale dans les plus vastes structures et processus de la société, tel le marché du travail fragmenté ou l'exclusion aux droits sociaux et politiques. [...]
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