Bourdieu fait la synthèse entre Marx, Durkheim et Weber. Il conserve la domination de Marx, inégalités sociales et pouvoir symbolique. Il est attentif aux classes sociales, à l'importance des propriétés sociales des individus.
Il conserve également la méthode scientifique de Durkheim : l'existence de neutralité axiologique (= le sociologue ne porte pas de jugement de valeur), il faut objectiver son rapport à l'objet. Il garde aussi la rupture avec le sens commun ou prénotions. La sociologie introduit une rupture avec le savoir ordinaire sur les faits sociaux, pour Bourdieu un des obstacles que rencontre la sociologie c'est que les acteurs résistent à l'objectivation sociologique, ils refusent de voir la réalité en face, « la sociologie libère de l'illusion de la liberté ». Les intérêts sociaux tendent à être occultés, la sociologie, elle, entreprend de dévoiler la réalité (...)
[...] Chaque champ produit une illusion spécifique = croyance constitutive de ce champ, ce qui fait courir les acteurs dans le champ considéré. Chaque champ peut se comprendre comme un espace défini par des ressources spécifiques et des formes de capital. Bourdieu distingue 4 types de capitaux : - Economique : constituer de l'ensemble des facteurs de production, des biens économiques et du revenu. - Culturel : constituer de l'ensemble des dispositions et qualifications intellectuelles, mais aussi des biens culturels acquis au cours de la formation et de l'histoire individuelle, il peut exister sous 3 formes (incorporé à travers les dispositions de l'individu = disposition à la culture, une forme objective comme les biens culturels et une forme institutionnalisée à travers les titres scolaires comme les diplômes). [...]
[...] Les héritiers (1964) et La reproduction (1970) Le premier objet de recherche de Bourdieu est le système de l'enseignement supérieur. Il montre que la réussite scolaire s'explique moins par les dons naturels et les mérites de chacun que par le capital culturel, sa transmission familiale et sa valorisation par le système d'enseignement. L'école ne fait que reproduire la structure de répartition de capital culturel correspondant assez fidèlement à la division de la société en classes. Elle ne permettrait pas la sélection des meilleurs, mais contribuerait avant tout à reproduire la structure sociale en marquant du sceau de la légitimité intellectuelle les enfants issus de milieux favorisés et en rejetant massivement les autres. [...]
[...] Sociologie contemporaine : Pierre Bourdieu (1930-2002) Pierre Bourdieu et le constructivisme structuraliste. Bourdieu fait la synthèse entre Marx, Durkheim et Weber. Il conserve la domination de Marx, inégalités sociales et pouvoir symbolique. Il est attentif aux classes sociales, à l'importance des propriétés sociales des individus. Il conserve également la méthode scientifique de Durkheim : l'existence de neutralité axiologique le sociologue ne porte pas de jugement de valeur), il faut objectiver son rapport à l'objet. Il garde aussi la rupture avec le sens commun ou prénotions. [...]
[...] Le monde social est un monde de dureté (lutte pour obtenir certains biens entre les individus). Le modèle économique de Marx lui fournit un modèle d'analyse des échanges sociaux. Il peut mobiliser la métaphore économique, mais il est opposé au modèle utilitariste qui accorde une grande importance à la rationalité des individus. Pour Bourdieu les individus calculent, mais à partir de ce qu'ils sont socialement, les individus ne sont pas des calculateurs interchangeables. le monde social tend à être perçu comme évident, c'est parce que les dispositions des agents, leurs habitus, c'est-à-dire les structures mentales à travers lesquelles ils apprennent le monde social, sont pour l'essentiel le produit de l'intériorisation des structures du monde social.» 2. [...]
[...] Il est indissociable de la notion de légitimité, avoir du capital symbolique c'est être légitime dans un espace considéré. La notion d'habitus c'est le système de dispositions durables acquis par l'individu au cours de son processus de socialisation. L'habitus est structuré et structurant, structuré dans la mesure où c'est le passé social de l'individu qui façonne l'habitus et structurant dans la mesure ou l'individu n'agit pas toujours de la même manière et réagit aux situations nouvelles à partir de son habitus. [...]
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