Il s'agit d'une explication du courant structuraliste, courant emblématique sociologique.
[...] Michel Foucault partage cette conception. Quelques soient les variantes de ce courant de pensée, il était dominant en France des années 1950 aux années 1970. L'analyse structurelle n'est pas l'analyse structurale, l'analyse structurelle est commune en sociologie, on la trouve chez Montesquieu lorsqu'il cherche les lois à l'origine du déclin de Rome. On la trouve également chez Tocqueville lorsqu'il fait la différence entre la démocratie américaine et la démocratie française en se référent à la structure plus ou moins centralisée de leur forme de pouvoir. [...]
[...] Pour Lévi-Strauss, la prohibition de l'inceste apparaît comme une règle positive qui oblige à l'échange, il écrit que c'est moins une règle qui interdit d'épouser mère, sœur et fille qu'une règle qui oblige à donner mère, sœur ou fille à autrui. C'est la règle du don par excellence. Cette règle introduit une réciprocité car dit-il "à partir du moment où je m'interdit une femme qui devient ainsi disponible pour un autre homme, il y a quelque part un homme qui renonce à une femme qui devient de ce fait disponible pour moi". [...]
[...] Une géologie des paysages sociaux et culturels Pour mieux comprendre cette métaphore de géologie des paysages il faut essayer de saisir la façon dont C. Lévi-Strauss s'est formé intellectuellement. Cet anthropologue est issue d'une famille juive non pratiquante et qu'il est plutôt athée. Il est baigné dans une famille de niveau culturel élevé et économiquement faible, il sera fasciné dès l'adolescence par la tradition socialiste marxiste et s'engagera politiquement. Après avoir suivi une licence de droit, Lévi-Strauss sera agrégé de philosophie à 23 ans. Cependant il vit ses études de façon plutôt détachée, presque comme étranger à lui-même. [...]
[...] Les conditions d'existence qu'ont connu les agents sociaux au cours de leur enfance, de leur jeunesse sont plus particulièrement déterminantes. Dans les sociétés occidentales, les conditions d'existences qui sont à l'origine des habitus sont liées avec : le capital économique et le capital culturel. De ce fait, Bourdieu définit un espace social à deux dimensions dans lequel se range les agents sociaux avec leurs habitus particuliers. Il faut bien comprendre que se sont les positions sociales occupées dans cet espace social définissent les différents habitus en définissant les différentes conditions d'existence Le champs social Dans la sociologie de P. [...]
[...] Dans les cas les plus complexes la société est divisée en n sous-groupe. Cela fait apparaître la signification profonde de la prohibition de l'inceste comme condition primordiale de l'échange, en renonçant à la consanguinité, l'homme s'astreint à pratiquer des échanges avec autrui. La structure ne se rapporte pas à la réalité empirique mais aux modèles construits d'après cette réalité : il y a ainsi une différence entre structures sociales et relation sociales. Les relations sociales sont la matière première employée pour la construction de modèles qui eux, rendent manifeste la structure sociale elle-même La structure sociale ne se ramène pas à l'ensemble des relations sociales observables dans une société donnée LA SOCIOLOGIE DE PIERRE BOURDIEU (1930-2002) : un "structuralisme génétique" Bourdieu est né en 1930 à Denguin et mort en 2002 à Paris, il enseigne à la fin des années 50 en Algérie et ses travaux principaux portent sur la société kabyle. [...]
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