Fiche de lecture de l'oeuvre de François De Singly , Libres ensembles : l'individualisme dans la vie commune (2000). Il traite les enjeux et les pourquoi de la vie à deux. Pourquoi vivre ensembles ? La question de l'espace dans le couple.
[...] La parole transforme la coexistence de plusieurs individus dans le même espace en un groupe. Les vertus du vivre ensemble sous le même toit Auguste COMTE insiste sur l'idée d'une socialisation familiale qui transforme les individus en êtres sociaux, et pas seulement en être familiaux. Dans son Traité de Sociologie instituant la Religion de l'Humanité (1851), il écrit que la vie de famille peut garantir la transition réelle des instincts égoïstes aux sympathies universelles La famille peut aussi engendrer l'égoïsme, tout dépend du fonctionnement de la famille, des rapports de force internes à ce groupe. [...]
[...] L'individu est prêt à vivre avec à accepter les ajustements qu'il doit opérer pour être supportable, pour être un compagnon (une compagne) de vie commune, à deux conditions, non seulement que les proches fassent de même dans leurs efforts, mais aussi que ces proches le reconnaissent en tant que personne douée d'un soi unique. La spécificité de la vie de couple et de la vie de famille réside dans la réunion de ces deux ingrédients : reconnaissance et cohabitation. Pour définir les familles contemporaines, on tend à accentuer davantage la première composante, la reconnaissance. [...]
[...] Pour Jean-Claude KAUFFMAN, la cohabitation n'est pas un critère décisif de la construction de la vie conjugale. Il y a de nouveaux seuils qui marquent l'entrée dans la vie conjugale depuis qu'elle n'est plus régie par un évènement unique : le mariage. Dans La Trame conjugale (1992), KAUFFMAN répond à la question Quand commence le couple ? : ni par le mariage, ni par la cohabitation, mais par la possession d'une machine à laver le linge qui prouve que les membres du couple franchissent une étape décisive de l'intégration conjugale qui consiste à mettre en commun les tâches du ménage de telle sorte que l'individu s'insère dans une organisation collective La machine à laver contraint les deux partenaires à accroître leur niveau d'organisation commune ; ils forment une unité, inscrite dans un équipement collectif. [...]
[...] François de Singly ; Libres ensembles : L'individualisme dans la vie commune ; Paris ; Nathan ; 2000. François de Singly est sociologue (université Paris-V - CERLIS). Il est titulaire d'un Doctorat de 3e cycle de sociologie. Depuis 1990, il est professeur à l'université Paris-V-René Descartes et directeur de la collection "Essais et recherches en sciences sociales" Depuis 1991, directeur du Centre de recherches en sociologie sur la famille, puis du centre de recherches sur les liens sociaux à Paris-V-René Descartes (le Cerlis). [...]
[...] Selon Goffman, la vie en commun est constituée principalement de pratiques communes Derrière la dévaluation de l'espace physique, se cache une seconde revendication, encore plus importante : l'appartenance par intermittence, ou par éclipse. Les individus restent libres par définition, leurs liens avec autrui continuent en l'absence de contacts, mais en quelque sorte en veilleuse Ils ne sont réactivés que par l'exercice de leur pratique commune, de leur intérêt commun. La vie commune dans la vie privée est utile pour socialiser les adultes et les jeunes à la vie commune dans l'espace public. Vivre ensemble contribue à l'apprentissage de toute forme de vie commune. [...]
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