Milan Kundera, dans l'Immortalité, affirme que « La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie».
Ainsi les photographies rendraient compte des représentations mentales humaines ? Elles représenteraient une clef pour comprendre l'évolution des sensibilités ? La photographie serait témoin et révélatrice de changements profonds ?
Il parait intéressant d'utiliser la photographie comme source de première main car celle-ci est issue d'un procédé relativement récent et se place aujourd'hui au cœur de nos sociétés occidentales. Nous constatons parallèlement que le couple pour lui-même et en lui-même est en perpétuelle évolution.
Il pourrait donc sembler intéressant d'essayer de tisser un lien entre la photographie et le couple afin de mieux comprendre la façon dont les Hommes voient le monde et se l'approprient.
[...] La photographie devient un métier. Les photographes produisent des photo-carte en plusieurs millions d'exemplaires de 1854 aux années 1910. Ces photographies ouvrent la voie à d'immenses possibilités de recherches et d'études dans le domaine social ou dans le domaine culturel. En 1888 George Eastman lance le Kodak, un appareil photo portatif très maniable et doté d'une pellicule, la voie s'ouvre donc pour le photographe amateur. Le slogan Kodak You press the button, we do the rest de 1888 signifiait que quand un client avait pris ses photos, il retournait l'appareil entier à l'usine. [...]
[...] Dans le cas de l'ANNEXE le maillot de bain deux pièces renvoie à la libération sexuelle et à l'émancipation féminine caractéristique de la société de ce temps, les positions incongrues laissent deviner les fous rires de la bande d'amis et affichent leur bonheur. L'ANNEXE 6 joue d'autant plus un marqueur social, le ski n'était pas un sport totalement démocratisé dans les années 1960, il était encore réservé aux ménages les plus aisés. La photographie connote donc une certaine qualité de vie. La photo de couple se contextualise, on voit les couples dans leurs loisirs, avec leurs amis, dans leurs pratiques sociales. [...]
[...] Le peintre Paul Delaroche s'est exclamé : À partir d'aujourd'hui, la peinture est morte ! ANNEXE 1 Parallèlement, William Henry Fox Talbot (1800-1877) mène des recherches à partir de 1833 et est persuadé d'avoir inventé la photographie. Niépce, Daguerre et Talbot n'ont cependant pas été les seuls à revendiquer la paternité de la photographie. Les frères Lumière inventent en 1903 le premier procédé couleur, ils le commercialisent en 1907, mais le procédé compliqué ne permet pas les prises de vues rapides. [...]
[...] Les individus ont aussi compris que la photographie permettait la communication avec autrui. Dans le cas des photos de réunion amicale, il est commun de revivre en commun ce moment en observant les photographies. Celles-ci permettent aussi de montrer à une personne extérieure au groupe l'affection qu'on nous porte. ANNEXE 6. Apparaît également une fonction ostentatoire intrinsèque à la pratique photographique, une sorte de prestige social à savoir faire de belles photos (on peut considérer la pratique de la photographie comme une prouesse technique à ses débuts, comme auparavant la technique était réservée aux photographes de métier.). [...]
[...] Ces revendications débouchent entre autres sur la loi Neuwirth en 1967, qui autorise la pilule et sur la loi Veil en 1975, légalisant l'IVG tandis que, ne l'oublions pas, en 1943, Marie-Louise Giraud et Désiré Pioge furent guillotinés pour avoir pratiqué des avortements. Ces modifications entraînent une évolution des rapports sociaux : le rôle de la femme change dans la société et donc dans le couple. Le couple se transforme alors. Un nouveau rapport à la photo : popularisation de la photographie Avant les années 1930, la pratique de la photographie était, on l'a vu, occasionnelle et majoritairement prise en charge par des professionnels. [...]
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