Corps féminin, corps-négocié, corps-ressource, modernité, Bruno Étienne, sexualité abyssale, patriarcat, Jean Martin Charcot, structures sociales, Catherine Louveau, oeuvre de Marshall Sahlins, Marcel Mauss, les techniques du corps, Maurice Godelier, Kaufmann, série master of sex, transformations juridiques et sociales
Biologiquement, le corps de la femme semble mystérieux. "Les femmes ont leurs règles et les hommes ont leur droit" (Bruno Étienne). Le cycle menstruel, symbole puissant de cette complexité, témoigne de la possibilité féminine d'enfanter, de se déployer hors d'elle même par la procréation. Relié à leur sexualité abyssale, ce cycle produit un sentiment d'infinité et d'inassouvissement jugé anormal face à la norme sexuelle de finitude masculine, angoissant l'homme dans ses performances et son lignage. Cette force hormonale aurait aussi son pendant étymologique mythique, l'hystérie, baptisée ainsi par Hippocrate qui participe à pathologiser le corps féminin, jugé incontrôlable. Fascinantes, mais insaisissables, les forces actives de la femme se voient donc réduites par le "droit" des hommes, celui du patriarcat et de la domination masculine , s'appuyant sur une "conception sociale biologisée" du sexe féminin. Il s'agit donc d'une hiérarchie sexuée fabriquée à partir d'un continu biologique en défaveur du féminin, tendant à compenser le complexe d'incompréhension voire d'impuissance des hommes face à leur alter ego. Au XIXe siècle, avec la naissance de la clinique décrite par Foucault , le corps féminin "hystérique" devient un objet d'expérimentations sous Jean Martin Charcot, témoignant de ce double mouvement d'intérêt et d'inquiétude.
[...] « Le corps nu d'une activiste, c'est la haine non dissimulée de l'ordre patriarcal et la nouvelle esthétique de la révolution féminine »[13]. Par un renversement de stigmate polémique, il peut donc être non pas seulement un capital négocié, mais une ressource féminine. Au- delà de la symbolique, au quotidien, ce nouveau conditionnement dépend à la fois de critères subjectifs et objectifs. Avant toute chose, afin de sortir de la logique de capitalisation et négociation du corps, il faut en avoir l'intention. [...]
[...] Elle prend notamment l'exemple de certaines femmes voilées qui considèrent le port du voile non pas comme une soumission à la domination masculine, mais comme un affranchissement vis-à-vis de celle-ci. Dans la même veine, le port d'un collier ras le cou, autrefois un signe de soumission, ou d'un tailleur et de talons fragilisant initialement la posture peuvent redevenir un élément de domination par le choix de leur domestication, faisant la synthèse entre le charme et la puissance. Ce n'est donc pas l'usage, mais le sens attribué à la fonction du corps féminin qui le transforme en ressource. [...]
[...] Ackerman, « Femen manifeste », dans Femen, Paris, Calmann-Lévy « Genre et identité : Judith Butler en France », Sciences Humaines pp. 10-11 [17]J. Gagnon et W. [...]
[...] En contrepoint, le viol, au-delà du traumatisme psychique personnalisé et indescriptible, devient une souillure pour la femme dans son rapport moral et puritain à la valeur de son physique. Le corps féminin moderne est alors un capital réceptacle, sacré, désiré, négocié et non donné, de la sexualité masculine. En ce sens, l'infidélité de la femme est vécue par l'homme sous le prisme du corps possédé qui lui échappe, de l'acte physique dont il perd le monopole, le renvoyant à son angoisse d'être sexuellement insatisfaisant, abîmant son honneur viril. [...]
[...] Marcel Mauss, Les techniques du corps Enseignées ou imitées, les techniques du corps sont une construction sociale. Dans cette perspective, les fonctions et représentations du corps féminin sont alors des normes constituées et incorporées. Ce code de conduite est d'abord construit à travers les structures sociales, dont les fondements sont schématisés par le synoptique des oppositions pertinentes de Bourdieu[6], qui affiche verticalement, de haut en bas : masculin/féminin, sec/humide, dessus/dessous, dominant/dominé. Il faut comprendre ces distinctions naturelles dans une optique de division sexuelle du travail. [...]
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