La culture évolue et se transforme constamment. Ce qui était hier contre-culture est aujourd'hui récupéré et transformés en ce que l'on peut qualifier comme culture dominante, ou culture de masse. Le marketing publicitaire illustre parfaitement ce phénomène de transmission culturelle des valeurs contestataires. Si la culture n'est pas figée, les mouvements de contre-culture ne le sont pas non plus.
La vraie question est de savoir si une contre-culture préserve son caractère subversif, ou si elle le perd lors d'une phase d'assimilation à la culture dominante pour finalement être vouée à devenir un pur produit du business.
Il faut avant toute analyse se familiariser avec ces différentes notions : qu'est-ce qu'une culture?
Qu'est-ce qu'une contre-culture? Comment naît-elle? Disparaît-elle?
Nous porterons un regard sur les conditions qui ont favorisé la montée de courants contre-culturels ainsi que sur le déclin de ceux-ci.
Nous élaborerons par la suite une réflexion sur la contre-culture : nous porterons un regard sur le passé afin de mieux cerner d'une part son impact actuel, et d'autre part l'avenir de celle-ci.
[...] Ce mouvement de contre-culture, decronstructiviste, à des répercutions sur l'enseignement universitaire. Ainsi, en 1987, à Stanford, le cours classique de littérature a été remplace par les travaux des minorités noires, hispaniques, feministes et homosexuels. Au nom d'une deseurocentrisation la prédominance de la valeur du patrimoine culturel et de la civilisation européenne est remise en cause. Le post-modernisme, symbolisent l'assimilation de la modernité par la société. Ils s'inscrivent pourtant dans une mouvance contre culturelle en rupture avec la modernité artistique. Tandis que les mouvements d'avant-garde, tels que les Dadas et les Surrealistes, méprisaient le passe au nom de la suprématie de la modernité et faisaient appel à l'Orient pour remettre en perspective la culture été la civilisation occidentale, les post-modernes, quant à eux, associent tradition et modernité. [...]
[...] Une définition de la contre-culture qui serait immuable n'est pas possible. La contre-culture est un concept volatile qui est différent selon le contexte social. Nous avons donc la preuve qu'une nouvelle contre-culture existe qui est née de la société actuelle, de la culture actuelle et qui utilise contre cette même culture des armes actuelles. Le cyberpunk peut-être considéré à mon sens comme la nouvelle contre-culture. Conclusion Créer par une idéologie prenant son origine dans un contexte social et politique (Par exemple la croissance économique aux Etats-Unis) véhiculé par des grands penseurs et mouvements artistiques et littéraires la contre- culture se veut subers ive car elle est la cristallisation d'un mal-être social, d'un refus de la tradition et par la même d'une culture dominante. [...]
[...] Si l'on replace le phénomène de la contre-culture dans le contexte des années soixante, on voit apparaître une multitude de mouvements issue d'une pluralité de points de frictions dans le monde social. Sa spécificité est son obsession à vouloir unifier l'ensemble de ces mouvements. Comme nous l'analyserons plus tard dans cet exposé, le développement et l'évolution du capitalisme à transformer la culture de masse et à produit une culture qui n'est plus à considérer comme un bloc. Cette culture repose sur sa diversité, sa pluralité. [...]
[...] On note que dans les années soixante, le terme de mouvement s'est souvent substitué à celui de contre-culture pour désigner cette expérience qui se voulait une alternative globale à la société. Le mouvement permet de prendre en compte l'aspect dynamique de la contre-culture, sa dimension de projet, mais aussi le caractère supposé de son irrémédiabilité. Le mouvement illustre l'aspect idéologique de la contre-culture, comme principe de ralliement, facteur de mobilisation. Il est la forme visible de l'idéologie contre culturelle. Dès lors, nous sommes dans la nécessité de changer de terrain, et donc de prendre en compte un concept sociologique élaboré, celui du mouvement social. [...]
[...] Déconstruire le passé De nombreux artistes vont alors faire preuve de provocations dans l'optique de s'opposer à la culture. L'insurrection contre la culture va prendre de nombreux visages au cours du siècle. C'est ainsi que le mouvement de la Political Correctness qui va envahir les universités américaines dans les années 1980, n'est qu'un nouvel avatar de la contre- culture. Ils vont affirmer cette idée qui à mon sens va causer la négation même de l'idée de culture comme elle était pensée. [...]
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