La consommation culturelle désigne l'ensemble des pratiques commerciales liées à l'art et à la culture. Il s'agit précisément de la consommation de biens culturels. Ceux-ci sont très hétérogènes puisque le théâtre comme la littérature, la musique ou encore le cinéma, sont considérés comme tels.
On parle aujourd'hui de « consommation » culturelle car les biens culturels sont devenus de véritables produits, régis par des logiques marketing et commerciales. Par exemple, le lancement d'un film relève aujourd'hui de la même démarche en terme de communication, que le lancement d'un produit de consommation courante.
[...] La nécessité d'avoir du temps La consommation d'un bien culturel implique d'avoir du temps à lui consacrer. En effet, que l'on aille au théâtre ou que l'on regarde un film sur DVD chez soi, la consommation du bien culturel se fait dans le temps, selon la durée de la pièce ou du film. Il en va de même avec la littérature puisque lire un livre prend du temps. La non-reproductibilité de l'oeuvre d'art Une œuvre d'art est unique. Il s'agit de l'expression singulière d'un artiste. [...]
[...] Qu'est-ce qui motive l'achat de biens culturels ? Et comment les choisissons-nous ? Quel plan allons-nous suivre Pour cela, nous étudierons dans un premier temps les spécificités des biens culturels par rapport aux biens de consommation courante. Nous aborderons ensuite les besoins et les motivations des consommateurs, concernant la culture. Il conviendra, enfin, de s'intéresser au caractère expérientiel de la consommation de biens culturels. I Spécificités des biens culturels Pour véritablement comprendre le comportement de consommation culturelle, nous allons nous intéresser aux spécificités des biens qui la constituent. [...]
[...] La consommation de biens culturels et le comportement d'achat (2006) Introduction Qu'est-ce que la consommation culturelle ? La consommation culturelle désigne l'ensemble des pratiques commerciales liées à l'art et à la culture. Il s'agit précisément de la consommation de biens culturels. Ceux-ci sont très hétérogènes puisque le théâtre comme la littérature, la musique ou encore le cinéma sont considérés comme tels. On parle aujourd'hui de consommation culturelle car les biens culturels sont devenus de véritables produits, régis par des logiques marketing et commerciales. [...]
[...] Cela nous montre que les besoins d'ordre social sont tout aussi importants que les besoins personnels dans la consommation de biens culturels. Les motivations Par la pratique d'activités culturelles, le consommateur cherche à combler un manque d'ordre psychogénique, révélé par les besoins ressentis. Ce manque est plus ou moins intense et provoque très souvent chez les consommateurs des pulsions. Ainsi, il nous arrive souvent d'acheter un livre, un DVD ou un CD de manière spontanée, sans préméditation. Ces pulsions ou ces envies correspondent à plusieurs motivations. [...]
[...] La consommation de biens culturels produit donc, dans une certaine mesure, une forme d'addiction. Par contre, une activité culturelle non expérimentée est un frein à l'expérimentation de cette consommation culturelle. Le bien culturel provoque l'imagination et les émotions du consommateur. Les sensations vont faire écho à la mémoire du consommateur par ce que l'individu considère comme authentique ou par des émotions nostalgiques. Pendant la consommation d'un bien culturel, le consommateur est souvent placé en état de flux, qui le place dans une autre réalité. [...]
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