Sciences humaines et arts, consentement à la domination littéraire, rapports éditeurs/auteurs, rapports dominants/dominés, Géraldine Bois, consécration
La psychologie de l'écrivain est intéressante. Le "pourquoi" ils vont agir de telle ou telle façon est une question qui n'est peut-être pas assez posée. Ainsi, ce sujet est sociologique dans le sens où nous allons chercher à expliquer le sens de leurs actions, et, en l'espèce, pourquoi ils consentent à la domination littéraire.
Le monde littéraire est un monde complexe et largement délaissé par les recherches sociologiques. C'est aussi un monde où très peu d'auteurs arrivent à vivre de leurs écrits, à être publiés. Pour la grande majorité de ceux-ci, leurs livres ne sont publiés que par des éditeurs régionaux qui n'ont pas assez de prestige pour permettre la reconnaissance d'un auteur, ou alors ne sont publiés que par leur auteur, c'est à dire en auto-édition (qui est très mal vu par les professionnels de la littératures, car le manuscrit n'aura pas été soumis à la sélection d'un éditeur qui a pour métier de décider si un livre mérite ou non d'être publié).
[...] LE CONSENTEMENT A LA DOMINATION LITTERAIRE : les rapports éditeurs/auteurs, des rapports diminants/dominés. SOMMAIRE PAGES 2-6 : Introduction PAGES 5-6 : Partie La peur de disparaître du cercle des auteurs reconnus. PAGES 7-8 : Partie II, La précarisation du statut de l'auteur PAGE 9 : Partie III, L'inversion du rapport de force PAGE 10 : Conclusion Total : 10 pages mots. Introduction Ce sujet a retenu mon attention car la littérature est un domaine riche et très peu exploité. J'entend ici la littérature au delà de la conception du livre, de l'imaginaire disons. [...]
[...] Toutefois, et cela va plus loins que la thèse que je m'étais permis d'avancer au début de ce projet, cette domination de l'éditeur sur son auteur peut s'éffacer, l'auteur peut gagner des droits, peut peser dans les négociations, mais pour cela il faut qu'il soit arrivé au sommet de la pyramide de la reconnaissance, qu'il soit un atout commercial pour l'éditeur. Editeur qui n'est, pour rappel et pour vulgariser, qu'un simple marchant, et il ne pense qu'en terme de vente et de rentrée d'argent, si ce n'est que pour ses banquiers, ses employés ou ses frais. Je vais reprendre, pour le mot de la fin, une phrase de l'auteur qui résume parfaitement le passage d'une domination à l'autre : "après le brouillard, c'est encore le brouillard. [...]
[...] Il ne faudra pas forcément qu'il soit dans une position de dominé par rapport à son éditeur, car il faut bien sur songer à ce que ma théorie soit éronnée, et que l'auteur, dans le milieu de l'édition, puisse réagir autrement face aux attentes de l'éditeur. Pour se faire, j'ai réussis à entrer, non sans mal, en contact avec un auteur qui répond à ce critère. Etant un monde assez fermé et assez restreint, il a fallu beaucoup de coup de téléphone, à des maisons d'éditions, à des gens susceptibles de connaitre des auteurs . [...]
[...] Mis à part cette singularité, l'auteur a pu parler de ce sentiment de domination dans le milieu de l'édition par les éditeurs sur leurs auteurs reconnus. L'autre problème que comporte cette étude, est que je n'ai pu interrogé qu'une seule personne, faute de temps et de moyen. L'étude sera donc par nature non-exhaustive, et les résultat à prendre avec des pincettes. Enfin, toutes les conclusions et interprétations qui ressortent du développement sont directement tirées des dires de l'auteur que j'ai interrogé, aucune interprétation personnelle n'a été incorporé. [...]
[...] L'auteur que j'ai interrogé résume ça assez vulgairement en utilisant l'image du "macro, de la prostitué et du client". Simplement si l'auteur ne travail pas et ne rend pas son livre, qu'il n'a pas d'acheteurs, son éditeur risque de le lâcher, et les clients de ne plus le lire. Pour asseoir sa domination, l'éditeur joue ainsi ici sur une autre dimension de la précarité de l'auteur, qui est sa dépendance économique. Il ya une très forte violence économique dans le milieu de l'édition. [...]
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