Le séminaire du 29.10.10 sur le thème des appartenances est composé de l'intervention de Christian Bromberger et Silvia Chiarini sur deux terrains abordant les phénomènes régionalistes. Ce séminaire permet de mettre en avant les processus de construction identitaire, quels sont les référents employés à ce but, notamment lorsqu'ils prennent une dimension de revendication. En effet, les deux cas ressortissent d'un processus semblable, venant premièrement d'une politique d'unification, en France et en Iran, menant à des régionalismes. Nous verrons donc les différentes étapes de ces constructions et les pratiques employées, de façon à créer un lien théorique entre deux terrains tout en exprimant leur aspect contextuel.
L'intervention de C.Bromberger concerne les modalités du particularisme régional en Iran. Il va faire une rétrospective sur l'histoire du pays, qui est connue pour deux gros mouvements politiques d'unification nationale (la dynastie pahlavi de 1925 à 1979, puis la république islamique). Mouvements agis dans un territoire diversifié ethniquement, nous allons tenter de comprendre de quelle façon les particularismes, dans cette configuration politique, vont exacerber leur particularité, jusqu'à la revendication. Bromberger présentera comment les individus le font à une échelle large, puis prendra le cas de la région du Guilân (au Nord du pays).
La seconde intervention concerne Les revendications régionales occitanistes dans la vallée du Piémont en Italie, présentée par Silvia Chiarini. Après l'exposition du mouvement identitaire occitaniste dans la région parcourant le Nord de l'Espagne, Sud français et nord italien, la doctorante va étudier par quels supports se créent ces identifications locales : la géographie et la langue. Aussi, elle présentera différentes pratiques utilisées à l'exposé de ces revendications.
[...] Cela nous a permis de comprendre la forme revendicative des pratiques. Enfin, les pratiques elles-mêmes ont pu nous mener à la source du tout, c'est-à-dire la légitimité d'action, et l'aspect définitivement social des pratiques humaines. Bibliographie DIMITRIJEVIC D., Inventer une mémoire pour construire une identité : l'origine bogomile de la nation bochniaque dans HOBSBAWM E. et RANGER T., The Invention of tradition, Cambridge, Cambridge University Press pp 55-71. GOFFMAN E., Stigmate, les usages sociaux des handicaps, Paris, Les Editions de Minuit HALLBWACHS M., les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel HOBSBAWM E., RANGER T., The Invention of tradition, Cambridge, Cambridge University Press pp. [...]
[...] L'intervention de C.Bromberger concerne les modalités du particularisme régional en Iran. Il va faire une rétrospective sur l'histoire du pays, qui est connue pour deux gros mouvements politiques d'unification nationale (la dynastie pahlavi de 1925 à 1979, puis la République islamique). Mouvements agis dans un territoire diversifié ethniquement, nous allons tenter de comprendre de quelle façon les particularismes, dans cette configuration politique, vont exacerber leur particularité, jusqu'à la revendication. Bromberger présentera, comment les individus le font à une échelle large, puis prendra le cas de la région du Guilân (au nord du pays). [...]
[...] Afin d'assoir son empire sur un peuple uni et solidaire, Reza Shah lancera un projet d'uniformisation linguistique et plus généralement ethnique sur base du persan. Elle prit le statut de langue officielle, aujourd'hui toujours langue unique enseignée dans les écoles et les dialectes, bien que dits légaux ne sont pas promus. Puis, la dynastie va opérer une fragmentation des ethnies par l'imposition d'une régionalisation. Lors de sa conférence à l'Assemblée nationale le 27/10/10, il souligne : le découpage des provinces porte aussi la trace de cette volonté unificatrice en référence aux dynasties préislamiques. [...]
[...] Cette pratique permet de faire une délimitation des extrémités concernées et qui met les extrémités en valeur. Aussi elle permet, par l'usage de la marche, de faire un compte- rendu réel et pragmatique de cette identité, par la matérialisation de ce que l'on revendique, et aussi l'apprentissage de la région qui pourra alors servir comme justification identitaire. Il y a aussi des célébrations avec des fêtes à chaque escale du voyage, qui est la célébration en quelque sorte de sa particularité, et de la réussite et de sa participation au mouvement Le territoire est en effet assez vaste, une délimitation est donc faite pour donner à voir un ensemble cohérent, il y a donc une délimitation géographique faite par les individus eux-mêmes. [...]
[...] L'histoire de cette région explique pourquoi on a actuellement une poussée du sentiment régional : - En 1920/1921, on est à l'état d'une république soviétique de Perse, c'est un terreau à la mobilisation - Il y a une symbolisation des lieux, cette période a permis de reprendre les noms anciens pour nommer les lieux, en fonction de critères ethniques - Il y a des migrations vers la capitale régionale du Talesh, qui poussent à l'ethnicisation des centres urbains. C'est donc le phénomène urbain qui va pousser à la revendication ethnique. [...]
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