L'environnement social japonais peut être symbolisé par deux cercles concentriques. Le cercle intérieur peut être nommé uchi (le foyer), et le cercle extérieur « soto » (extériorité), pour reprendre la dichotomie utilisée par Eric Seizelet (2008). Le premier est l'univers de la communauté, du groupe, le second l'univers extérieur à la communauté, au groupe.
La frontière entre les deux univers est claire. Nobuo Komiya (1999) en propose une schématisation. Le trait épais du cercle le plus large traduit la forte distinction entre l'« uchi » et le « soto ». Le cercle fin inclus dans le grand représente la liberté de l'individu au sein de l'« uchi ». Dans ce cas, le trait fin indique que la liberté de l'individu est faible puisque le groupe peut facilement influencer son comportement (comme indiqué par la flèche). En d'autres termes, la conscience individuelle n'est pas fermement établie au Japon.
[...] Le trait épais du petit cercle de la figure 2 signifie un individu libre et isolé. Ici, la forte distinction est donc entre l'individu et le groupe, alors que la distinction entre l'« uchi et le soto est vague (le trait du grand cercle est fin). Ceci s'explique par le fait que le sentiment de liberté individuelle et l'esprit public transcendent le groupe. La flèche indique la facilité avec laquelle le groupe peut être influencé par le monde extérieur. Figure 1. [...]
[...] Par exemple, les syndicats au Japon se forment au sein d'une seule entreprise et englobent les différents membres de l'entreprise, que ce soient les ouvriers, les employés de bureau ou les ingénieurs. Les groupes professionnels englobant plusieurs groupes locaux se sont très peu développés au Japon, en comparaison de la situation occidentale. Un groupe formé sur la base de caractéristiques personnelles communes peut automatiquement posséder une cohésion forte entre ses membres du fait de leur homogénéité. Le groupe-type japonais, formé sur la base de la localité, ne peut pas quant à lui revendiquer cette cohésion du fait de l'hétérogénéité des caractéristiques personnelles de ses membres. [...]
[...] Comparaison Japon Occident : primauté du groupe contre primauté de l'individu 1 L'indépendance individuelle L'environnement social japonais peut être symbolisé par deux cercles concentriques. Le cercle intérieur peut être nommé uchi (le foyer), et le cercle extérieur soto (extériorité), pour reprendre la dichotomie utilisée par Eric Seizelet (2008)[1]. Le premier est l'univers de la communauté, du groupe, le second l'univers extérieur à la communauté, au groupe. La frontière entre les deux univers est claire. Nobuo Komiya (1999) en propose une schématisation (figure 1). [...]
[...] C'est pourquoi les japonais n'ont pas réellement distingué la liberté de l'individu de celle de son groupe, de son univers de l'« uchi En somme, au Japon, l'individu ne transcende pas l'« uchi mais s'identifie et est assimilé par l'« uchi Les japonais cherchent plutôt la sécurité à l'intérieur de l'« uchi plutôt qu'une autonomie individuelle. Le trait fin du petit cercle traduit bien cette faible conscience de la liberté individuelle. Contrairement au japonais, les Occidentaux ont idéalisé le concept d'indépendance individuelle. Ils perçoivent l'individualité comme importante pour la le développement d'un homme, et l'autonomie comme essentielle à la réalisation de sa personnalité. Par exemple, le très connu proverbe aide-toi et le ciel t'aidera peut être vu comme un avertissement contre la dépendance à Dieu ou aux autres. [...]
[...] Les relations entre groupes au Japon (Komiya) Figure 4. Les relations entre groupes en Occident (Komiya) Bibliographie : - Eric Seizelet, L'abolition de la peine de mort et la notion de substitution : le cas japonais, in Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, (2008-07/09) p.541-562 - Komiya, cultural study of the low crime rate in Japan” in British journal of Criminology - C. Nakane, Japanese Society, Tuttle, Tokyo Eric Seizelet s'inspire de l'usage quotidien de ces deux mots. [...]
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