Notion de champ, Pierre Bourdieu, champ littéraire, théorie de Pierre Bourdieu, sociologie contemporaine, ethnologie, psychanalyse, philosophie politique, espace social, relations sociales, notion de capital, domaines, habitus, violence symbolique, patrimoine culturel
‘Le champ est un système social situé, qui définit les positions et les relations qui unissent les agents entre eux dans le jeu de la distribution des ressources.' C'est une des façons par laquelle Pierre Bourdieu définit la notion de champ dans son ouvrage « Les Règles de l'art : Genèse et structure du champ littéraire » publié en 1962. Le terme de « jeu » utilisé dans cette définition est l'un des signes de la complexité de la notion de champ. Une complexité qui se confirme au vu des nombreux ouvrages où Bourdieu a élaboré puis développé cette notion. Ce sont autant d'obstacles terminologiques qui nous mènent à la problématique qui suit : comment Pierre Bourdieu a-t-il conceptualisé et utilisé la notion de champ pour comprendre les relations sociales contemporaines ?
[...] Ainsi, il ne pense pas forcément aux « habitus » confrontés directement par la mondialisation tels que les travailleurs transfrontaliers par exemple. Pourtant, la mondialisation est un phénomène contemporain majeur. Une application du champ non universelle D'ailleurs, dans son analyse sur le fonctionnement du champ intellectuel, il confirme lui-même que si en sociologie on ne pensait que français « on n'irait pas très loin ». Mais dans le même temps, il a admis que pour un étudiant il est important d'avoir une pensée nationale et connaître les « Canons nationaux » pour « favoriser une meilleure communication internationale ». [...]
[...] Enfin, chacun se définit lui-même tout en ayant besoin de la reconnaissance par d'autres champs de manière directe ou indirecte. Finalement, la notion de champ aura une place dans la « théorie globale, à côté des concepts d'habitus et de capital, en étroite relation avec eux, pour rendre compte des forces qui structurent le monde social en microsociétés ». Un modèle de champ de Pierre Bourdieu conceptualisé de manière non exhaustive Globalement, Bourdieu limite sa théorie à une certaine époque : l'époque contemporaine. [...]
[...] On s'aperçoit que pour lui il y a un autre critère qui est relatif à la position et au capital. Les acteurs entrant dans tel ou tel champ auront telle ou telle position en fonction de ce qui compose leur capital respectif. Un élargissement de la notion à d'autres domaines L'usage des champs quant aux aspects moraux et éthiques Il semblerait que Bourdieu ne qualifie qu'à demi-mot les domaines relevant de l'éthique comme des champs. Pour lui les croyances, les valeurs, voire les normes sont là pour faire survivre les interactions entre les champs. [...]
[...] C'est le cas notamment concernant le champ de l'éducation, car pour lui l'institution scolaire a une place importante dans les sociétés contemporaines. Même dans l'étude des religions où il n'a d'autre choix que de remonter dans le temps, il se penche par exemple sur les luttes anticléricales du début du XXe siècle. Des critères également De manière plus générale, les critères qu'il relève concernant la notion de champ sont des critères qui s'appliquent davantage, voire exclusivement, au monde contemporain. Effectivement, c'est le cas par exemple du processus d'autonomisation des champs assez important. [...]
[...] Malgré la rareté de l'approche internationale, « nulle part dans son œuvre, Pierre Bourdieu ne dit que les champs sont nécessairement circonscrits au périmètre de l'État-nation ». Pour conclure, Pierre Bourdieu a conceptualisé et utilisé la notion de champ pour comprendre les relations sociales contemporaines de manière pas toujours claire puisque la notion connaît une évolution au fil des années. De plus, il l'utilise avec une certaine fixité temporelle et culturelle venant ainsi sous-estimer les potentiels changements de chaque champ. Finalement, malgré une certaine objectivité, la notion de champ de Pierre Bourdieu a été orchestrée par ses expériences personnelles entre France et Algérie. [...]
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