Méthodologie scientifique, objectivité, observation empirique, empirisme, Weber, Hooker
L'objectivité signifie que la connaissance peut être complètement séparée de la connaissance de l'observateur.
Le défi méthodologique pour les sciences sociales est qu'elles ne peuvent pas réaliser des études empiriques selon une méthode entièrement exempte de valeurs. La méthodologie des sciences sociales n'est pas une méthodologie sans valeur, mais une méthodologie "chargée de valeurs". Le biais (les valeurs) d'un observateur ne peut jamais être totalement absent des observations en sciences sociales. Il est difficile dans la méthodologie des sciences sociales de séparer les jugements empiriques des jugements normatifs des chercheurs en sciences sociales.
[...] Hooker affirme qu'un individu ne peut pas simplement décider d'être objectif ; l'objectivité est le produit de la coopération entre les scientifiques. Supposons qu'un individu, formé à la science mais désormais seul et isolé de toute communication avec les autres, réussisse à construire des expériences et des observatoires. Ce Robinson Crusoé écrit de nombreux articles basés sur ses expériences et ses observations. Il dispose d'un temps illimité et réussit finalement à développer des systèmes scientifiques qui coïncident avec ceux acceptés par les scientifiques. [...]
[...] A ce stade, ayant reconnu que l'objectivité est un fait social, on pourrait se demander ce qui, dans l'organisation et les valeurs de la science, expliquait sa capacité à produire progressivement des énoncés objectifs. L'une des réponses à cette question peut être de considérer la science comme une aventure dans l'individualisme robuste. Il existe une main invisible qui coordonne les activités indépendantes des scientifiques individuels et conduit à des découvertes scientifiques non préméditées. Le fait que la science soit considérée comme un système authentiquement démocratique avec des garanties intégrées, est un autre exemple de la conception de la science. [...]
[...] Dès lors, comment l'objectivité est-elle possible en sciences sociales ? Et qu'en est-il de l'"empirisme" des sciences sociales en tant que science ? L'observation empirique en sciences sociales Selon le point de vue de Weber , la connaissance empirique des sciences sociales est descriptive de ce qui existe dans la nature sociale - descriptive en tant que déclarations factuelles de l'action et de l'intention. Ces deux éléments sont observables dans les phénomènes sociaux : les actions qui se produisent dans une société et la signification des actions pour les acteurs d'une société - l'action et l'intention. [...]
[...] Ce point de vue reflète le modèle classique de l'économie de marché et est vulnérable aux mêmes critiques. [...]
[...] Conclusion Rappelons qu'il existe une objectivité absolue dans le paradigme du mécanisme de la science, car toutes les lois physiques doivent être exprimées sous une forme invariante (immuable) par rapport à l'observateur. Une théorie invariante - observation indépendante de tout observateur particulier - objectivité de l'observation - n'est possible que pour les sciences physiques, mais pas pour les sciences sociales. C'est pourquoi la méthodologie formellement sans valeur des sciences physiques doit être différente de la méthodologie chargée de valeurs des sciences sociales. Il ne peut y avoir de théorie invariante dans les sciences sociales. [...]
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