Arabe, arabité, arabisme, monde arabe, Islam, loi coranique, dhimma, islamité
Dans l'absolu c'est ethniquement qu'un individu se définit comme étant Arabe. Cette distinction relève avant tout d'une appartenance à la région arabe, englobe aussi 4 autres identités :
- Religieuse conférée par la civilisation islamique,
- Nationale définie par les délimitations territoriales opérées par les puissances coloniales suite à la première guerre mondiale
- Confessionnelle, culturelle et linguistique de communautés non converties ou non arabisées
- De tribus et de clans, très anciens et plus profondément enracinés.
[...] Comment se définir comme « arabe » ? Dans l'absolu c'est ethniquement qu'un individu se définit comme étant Arabe. Cette distinction relève avant tout d'une appartenance à la région arabe, englobe aussi 4 autres identités : - Religieuse conférée par la civilisation islamique, - Nationale définie par les délimitations territoriales opérées par les puissances coloniales suite à la première guerre mondiale - Confessionnelle, culturelle et linguistique de communautés non converties ou non arabisées - De tribus et de clans, très anciens et plus profondément enracinés. [...]
[...] Jusque-là confinés dans une péninsule, ils se répandent en Orient. Tout comme, des siècles auparavant, les Romains et leur langue latine ainsi qu'un peu plus tard, la chrétienté, les Arabes déferlent. D'autant que le message religieux, diffusé en arabe, entraîne la refonte des civilisations environnantes. Les peuples situés de la zone comprise entre l'Atlas et la Mésopotamie s'expriment désormais dans cette langue sémitique. Le statut des chrétiens et des juifs qui continuent à jouir de leur liberté de culte et même d'une certaine organisation spécifique, devient celui de « protégé » et réduit à payer l'impôt de la dhimma. [...]
[...] Les Araméens et les Assyriens sont en revanche, largement minoritaires, car ni Arabes et pas même musulmans. Enfin, les citoyens de confession chrétienne ou juive sont assimilés sans être musulmans. IV. Arabité et arabisme Il faut aussi distinguer entre arabité et arabisme : l'arabité est l'ensemble des personnes ayant vécu des siècles durant sur le sol arabe et exploitant une vision similaire du monde. Son rapport non conflictuel avec l'islam relève de la civilisation arabo-islamique. C'est pourquoi la distinction entre islamité et arabité est longtemps restée muette, plaçant l'appartenance arabe dans le cadre même d'une appartenance islamique. [...]
[...] L'islam, par son discours simple, se répand avec une facilité déconcertante. - Le contexte. Les peuples du Proche-Orient, en révolte contre les grands empires, accueillent avec ferveur ces conquérants relativement respectueux. Certes au Maghreb l'invasion doit user de la force face à la résistance de la région berbère où persistent des places fortes byzantines. Au Maroc notamment, où vers 682, les Byzantins protègent la résistance face aux troupes de Ouqba ibn Nafi et réoccupent de manière assez brève la ville de Carthage. [...]
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