Bourdieu, subjectivité, représentation, biais, espace social objectif, création sociale, structure sociale, objectivisme, structuralisme-constructivisme, faits sociaux, volume de capital, structure mentale, classification
La perspective bourdieusienne du monde social se base, selon son propre aveu, sur l'utilisation d'une double grille de lecture théorique : Le « structuralisme-constructiviste », c'est-à-dire la double idée qu'il existe à la fois des structures sociales objectives et existant donc hors de tout agent du monde social (perspective structuraliste) mais aussi qu'en parallèle il y a une création sociale par les agents des structures de société et des habitus qu'ils ont eux-mêmes incorporés (perspective constructiviste). Ainsi, pour Bourdieu, la lecture de la société, d'un fait social quelconque doit toujours s'opérer selon l'idée que les structures sociales qui composent une société (par exemple les classes) sont transcendantes, elles existent et agissent hors de toute conscience des individus de cette société, mais en même temps cette perspective doit toujours s'accompagner de l'idée que les mêmes structures sociales ainsi que l'habitus (schèmes de compréhension du monde) ont été produites socialement.
[...] Or, cette catégorisation peut également être source de stigmatisation. Tout le travail de sociologue de Bourdieu se comprend à la lumière d'une citation de Bachelard : « il démontrait que la science n'a jamais progressé qu'en mettant en question les idées simples » : ainsi, l'idée selon laquelle la science progresse en mettant en question les idées simples s'applique aussi bien en physique qu'en sociologie, bien que les contextes et les domaines d'application diffèrent. En physique par exemple, les avancées scientifiques ont souvent été le résultat de la remise en question des théories établies ou des idées simples. [...]
[...] Cette lecture est d'autant plus réaliste que les acteurs ont une tendance inconsciente à ajuster leurs comportements à leurs positions sociales (sense of one's place). Cette réification des classes est révélatrice de l'erreur de l'objectivisme qui veut que toute analyses objectives de la société en révèle la structure réelle alors qu'en réalité, la structure objective de la société est construite perceptiblement par des sujets qui sont soumis à la représentation de leur structure objective (propre et celle de la société), de cette manière, l'objectivisme « tend à déduire les actions et les interactions de la structure ». [...]
[...] En mettant en lumière ces classifications, Bourdieu invite à une réflexion critique sur les mécanismes de domination et les inégalités, soulignant leur rôle dans la reproduction des structures sociales et des rapports de pouvoir "dominants-dominés". Prenons l'exemple de la façon dont Bourdieu pourrait analyser le concept de "petit-bourgeois". Dans la société contemporaine, un individu peut être catégorisé comme "petit-bourgeois" en fonction de divers critères, tels que son style de vie, ses goûts culturels, son niveau d'éducation, ou même son langage et ses manières. [...]
[...] Comment Bourdieu cherche à rendre l'espace social objectif ? La perspective bourdieusienne du monde social se base, selon son propre aveu, sur l'utilisation d'une double grille de lecture théorique : Le « structuralisme-constructiviste », c'est-à-dire la double idée qu'il existe à la fois des structures sociales objectives et existant donc hors de tout agent du monde social (perspective structuraliste) mais aussi qu'en parallèle il y a une création sociale par les agents des structures de société et des habitus qu'ils ont eux-mêmes incorporés (perspective constructiviste). [...]
[...] Bourdieu affirme que la façon dont les individus perçoivent et conceptualisent le monde social qui les entoure, que ce soit de manière informelle (sociologie spontanée) ou académique (théories savantes), est intégrée à la réalité sociale elle-même. Bourdieu met en évidence le fait que ces perceptions et théories ne sont pas simplement des produits de l'imagination individuelle, mais qu'elles sont influencées par les structures sociales objectives et les positions des individus dans ces structures. Bourdieu suggère que la manière dont les individus interprètent et décrivent le monde social contribue à sa construction et à sa reproduction. [...]
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