Le concept de classe sociale pour Marx se caractérise par trois caractéristiques :
- La propriété (ou non) des moyens de production. Chaque individu appartient à une classe sociale en fonction de sa position dans les rapports de production.
- La conscience de classe, c'est-à-dire le sentiment d'appartenir à un même groupe, avec des intérêts communs à défendre.
- La lutte des classes, c'est-à-dire qu'une classe n'existe que si elle s'oppose à une autre classe.
Une classe sociale se compose d ‘individus ayant les mêmes revenus, les mêmes types d'emplois et le même mode de vie. Il y a l'idée que la classe sociale est héréditaire. Il est très difficile de pouvoir passer d'une classe à une autre.
Ainsi, Marx différencie deux classes sociales :
- La classe bourgeoise qui possède les moyens de production.
- La classe ouvrière qui doit vendre sa force de travail pour vivre.
Selon Marx, il y a bipolarisation de la société avec les prolétaires qui sont exploités par les bourgeois puisque ces derniers leurs extorquent la plus value (différence entre la valeur créée par la force de travail et la rémunération de la force de travail).
[...] Ayant des revenus différents cette classe moyenne ne peut pas être considérée comme une classe sociale au sens de Marx. Ces transformations montrent qu'aujourd'hui il est difficile de parler de bipolarisation de la société comme à l‘époque de Marx. En effet, il n'y a plus des prolétaires d'un côté et des bourgeois de l'autre. On assiste à une certaine moyennisation de la société. L'opposition autrefois entre les deux classes n'apparaît plus clairement et cela est dû à l'apparition de cette classe moyenne On peut rajouter que pour Chenu[3], la catégorie socioprofessionnelle des employés qui sont très nombreux, ne peut absolument pas être considérée comme une classe sociale à part entière. [...]
[...] Il faut également nuancer l'idée que la position sociale d'un individu n'est plus héréditaire. En effet, l'hérédité sociale est encore très forte. Par exemple en 2003[8] des fils d'ouvriers sont devenus des ouvriers et 53% des fils de cadres deviennent des cadres. Aujourd'hui dans le système scolaire l'origine sociale joue un grand rôle dans l'accès à la formation. En effet aujourd'hui on remarque un réel clivage entre les enfants des milieux populaires et intermédiaires et les enfants des milieux enseignants et supérieurs. Ces derniers ont beaucoup plus de chance d'accéder aux grandes écoles. [...]
[...] Ce qui n'est pas le cas pour les catégories inférieures. De plus, il est à noter, qu'il existe une hiérarchisation des diplômes en France. Il est vrai qu'aujourd'hui il y a davantage de bacheliers en 2007), mais ce chiffre inclut tous les types de baccalauréat. Or le baccalauréat technique et professionnel ne donne pas accès prioritairement à une position sociale plus élevée. En France, les jeunes sont en concurrence en fonction de leur diplôme. Les diplômes en France sont fortement hiérarchisés, ils ne donnent pas accès aux mêmes positions sociales. [...]
[...] On peut remarquer également que lorsque les individus ont ce sentiment d'appartenance à une classe, ils sont près de 40% à se désigner comme appartenant à la classe moyenne[5]. Cette baisse du sentiment d'appartenance à une classe va à l'encontre de la théorie marxiste. On note également qu'aujourd'hui que l'on ne peut plus vraiment parler de lutte des classes. En effet, nous sommes dans une société individualiste et certains individus par leur comportement empêchent la lutte de classe par exemple en ne faisant pas de grève, d'action collective, par peur de perdre leur emploi. C'est l'une des théories de Olson[6]. [...]
[...] On assiste à une stratégie inverse dans les catégories supérieures. On a ici affaire davantage à une reproduction sociale qu'à une mobilité sociale qui est une caractéristique propre aux sociétés de classes. On voit bien que les inégalités persistent tout comme dans les sociétés de classe. Ces inégalités de réussite scolaire, la ségrégation des lieux d'habitation, renforcent les théories marxistes qui voient la société composée de classes sociales, fermées sur elles-mêmes et qui se reproduisent (reproduction sociale). Bourdieu[12] a également montré que l'école transmet la culture de la classe dominante. [...]
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