Après un travail de recherche sur le dispositif d'un centre social, j'ai effectué une enquête de terrain. J'ai pris rendez-vous la directrice du centre social de ma ville (Athis-Mons) qui, malheureusement n'a pas pu me recevoir mais a délégué sa secrétaire pour répondre à mes questions.
J'ai effectué mon enquête de terrain à partir du guide d'entretien qui se trouve en annexe.
• L'origine du centre social d'Athis-Mons a été une volonté politique de rassembler les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) afin de permettre une meilleure coordination. Il y a eu une restauration des équipes de quartiers en 2000, et un nouveau schéma organisationnel en 2001 avec différents services : enfance, jeunesse et centre social (public familial). Chaque service agit sur le territoire communal et non par quartier. La ville d'Athis-Mons présente 3 antennes correspondant à différents quartiers de la ville.
• Le type de public du centre social est principalement ciblé sur la famille et les parentalités. En effet, le centre social présente différents pôles :
Le pôle espace parent : est un lieu de soutien à la parentalité, anonyme et gratuit où les parents qui rencontrent des difficultés familiales, conjugales ou qui se sentent démunis face à certaines situations, peuvent trouver un soutien et un accompagnement.
Les couples peuvent alors rencontrer des psychologues cliniciens des ateliers parents-enfants, des ateliers sophrologies proposés aux futures mamans, ainsi que des groupes de paroles autour de différents thèmes.
Le pôle adultes /familles : propose des sorties ou des soirées familiales à thème organisés par les habitants. Dans ce pôle, il existe un réseau linguistique dans le cadre de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme. Le Réseau d'Echanges et de Savoirs permet aux habitants de sortir de l'isolement et crée aussi des liens entre les générations.
Le pôle associatif : accompagne aux différents projets individuels ou collectifs des habitants et aide à la création de nouvelles associations. Diverses activités comme l'accompagnement scolaire, peinture, photos, musique, exposition, yoga, théâtre, contes, etc. sont également proposées par le pôle associatif.
Pour toutes ces actions, les informations se font par le biais du journal local, du bouche à oreille, des brochures ou du lien social.
Le contrat avec le public se fait sous forme d'adhésion gratuite auprès des différentes antennes de quartier.
[...] BIBLIOGRAPHIE DUTRENIT(J-M), Evaluer un centre social, Edition l'Harmattan GLEIZAL(J-J), FROMENT(J-C),. Les politiques locales de sécurité. Edition de lettre du cadre territorial Janvier 2002. . Les centres sociaux, in ASH, Janvier 1999. [...]
[...] Est-ce que le centre social est amené à être évalué ? 7. Est-ce que le budget est révisable ? 8. Quel est le secteur qui a le budget le plus important ? Et pourquoi ? 9. Quelles sont les difficultés rencontrées ? 10. Avec plus de moyens, que feriez-vous d'autres ? [...]
[...] Le centre social est un dispositif public qui relève d'une procédure de labellisation par les CAF. Cette procédure de contrat de projet est une démarche d'évaluation politique, technique et administrative qui concerne tous les aspects du fonctionnement, la cohérence des pratiques et l'impact des réalisations du centre social, par rapport à son environnement social et institutionnel. Cet agrément est à durée déterminée et le centre social doit le renouveler à termes variables (en général tous les 3 à 4 ans). [...]
[...] Il semble que le centre social d'Athis-Mons soit en concordance avec les textes officiels du dispositif. Néanmoins alors que la délinquance des jeunes augmente de plus en plus, je suis étonné que les actions effectuées visent essentiellement «les parentalités En effet, dans les quartiers toutes les formes de violences coexistent (violence des jeunes, actes de violence d'agressivité, actes délinquants, incivilités). C'est ce qu'on appelle plus fréquemment violence urbaine c'est-à-dire des actes commis contre les institutions à l'occasion d'actions collectives faiblement organisées et sans revendications précises. [...]
[...] Les 4 objectifs d'actions assignés aux centres sociaux sont : 1. Un équipement de quartier à vocation sociale globale : le centre social est une structure de voisinage ouverte à tous avec une priorité donnée aux publics en difficultés sociales. Il propose des services utiles à caractère social, culturel, éducatif ou de loisirs en privilégiant ceux qui correspondent aux problématiques sociales et de vie quotidienne de la population. Cette offre de service subordonnée à la fonction première d'animation sociale / globale / locale du centre social, doit être mise en œuvre obligatoirement de manière coordonnée, participative et partenariale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture