Le célibat est-il vu comme un fardeau ou comme un cadeau ? Freud apporte une réponse et ouvre un débat autour du célibat :
« Si célibataire rime avec libre comme l'air dans l'imaginaire collectif, il rime aussi avec solitaire, et la réalisation du rêve de liberté cher à chacun - surtout aux hommes - rencontre vite ses limites. Curieuse ligne de démarcation, séparant celui qui vit en couple, et celui qui ne partage son quotidien avec personne : Le premier lorgne sur l'indépendance du second, lequel lui envie cette harmonieuse complicité. »
Depuis les années 60, on assiste à une augmentation régulière et massive du nombre de célibataires. Selon le recensement de l'INSEE, la proportion de personnes vivant seules a doublé, passant 6,1% en 1962 à 12,6% en 1999.
L'entrée dans la vie active plus tardive, l'augmentation des divorces, le désir de se réaliser individuellement et l'allongement de la durée de vie ont favorisé l'augmentation des personnes vivant seules. Résultat, plus de 10 millions de français vivent seuls.
Mais il est difficile de quantifier et de qualifier la population des célibataires en France. En effet, selon l'état civil, une personne vivant seule est une personne non mariée. Ainsi, l'INSEE ne prend pas en compte dans ses statistiques les familles monoparentales. Or elles sont plus de 2 millions en France. C'est pourquoi, on préfère parler des « solos », terme plus neutre et plus représentatif, pour désigner l'ensemble des individus vivant seuls. Aujourd'hui, les solos représentent une personne sur trois âgées de plus de 18 ans.
Aujourd'hui, cette définition possède différentes variantes, c'est l'un des axes majeurs du changement de notre société. Les célibataires sont définis à l'heure actuelle comme des individualistes, maîtres d'eux-mêmes et de leur existence. On assiste à une modernité du phénomène qui démontre que le mode de vie à deux reste important mais évolue.
L'idée du couple reste très forte dans les valeurs traditionnelles et la culture française. Mais les jeunes générations vivent de moins en moins une histoire d'amour sur le long terme, mais plusieurs histoires successives. Ces relations ne sont pas pour autant superficielles, elles reposent seulement sur un changement évident du mode familiale. Cette peur de l'engagement est justifiée par le fait qu'il représente de potentielles victimes de l'instabilité conjugale.
D'après Jean-Claude Kaufmann, l'évolution du célibat est un phénomène qui est loin d'être marginal. Bien qu'ayant toujours existé, le célibat a pris ces dernières années des formes qui en font l'un des axes majeurs du changement de notre société. La « vie en solo », quand elle est choisie, s'appuie sur les notions nouvelles « d'être soi-même » et de « maîtriser de son existence ». Le célibataire s'interroge fondamentalement sur la possibilité de vivre bien à deux.
Face à cette envolée du pourcentage de célibataire, la question se pose si le marché parallèle, basé sur les rencontres, est connu de chacun et s'il est rentable pour l'investisseur et pour les candidats.
Ainsi, après avoir traité la répartition des célibataires en France et les causes qui font augmenter le taux de célibataire, nous étudierons les solutions proposées par les entreprises pour faciliter les rencontres et ainsi contrer ce phénomène de croissance. Puis nous verrons la vie de trois célibataires étudiés pendant une durée d'une semaine afin de comprendre leurs comportements au quotidien.
De plus, nous avons effectué un sondage sur un échantillon de cinquante personnes dont les résultats seront intégrés dans notre monographie.
[...] - Meetic Mobile (wap et i-mode) : Il permet de garder le contact en permanence avec vos rencontres. Dès votre connexion à ce service, vous savez immédiatement si vos ami(e)s sont en ligne et si vous avez des messages. Vous pouvez aussi effectuer des recherches, chatter en direct, lire et envoyer des messages. En résumé, il s'agit du service Meetic Web mais sur le téléphone portable. - Meetic Live : Ce service vous propose des événements et manifestations auxquels chaque candidat peut s'inscrire en quelques clics. [...]
[...] Or elles sont plus de 2 millions en France. C'est pourquoi, on préfère parler des solos terme plus neutre et plus représentatif, pour désigner l'ensemble des individus vivant seuls. Aujourd'hui, les solos représentent une personne sur trois âgée de plus de 18 ans. Aujourd'hui, cette définition possède différentes variantes, c'est l'un des axes majeurs du changement de notre société. Les célibataires sont définis à l'heure actuelle comme des individualistes, maîtres d'eux-mêmes et de leur existence. On assiste à une modernité du phénomène qui démontre que le mode de vie à deux reste important mais évolue. [...]
[...] - Les rencontres au supermarché: Aux galeries Lafayette, il existe un jour dédié spécialement aux célibataires. A cet effet, les personnes célibataires sont invitées à faire leurs courses en arborant des paniers de couleur différente. Ce système de code permet de reconnaître les célibataires dans le supermarché et ainsi de tenter de faire connaissance tout en continuant ses courses. Cette méthode vient directement des Etats-Unis où il existe des supermarchés spécialement réservés aux célibataires. - Les vacances pour célibataires : Nous prendrons comme exemple le site www.celibacamp.com. [...]
[...] Les différents cas représentés correspondent à des personnes que l'on côtoie. Elles peuvent être n'importe qui dans la rue. Ainsi le célibat touche toutes les classes sociales, le chômeur ou le smicard tout comme le cadre supérieur. Aujourd'hui la question que tout le monde peut se poser est : où allons- nous ? que cherchons-nous et pourquoi ? Chaque personne est censée être destinée à une autre, chacun est à la recherche de son âme sœur. Cependant, nous recensons un important nombre de personnes seules. [...]
[...] En effet pour les hommes qui auraient décidé de quitter la famille la seule raison est l'indépendance, vivre seul, contrairement aux femmes qui elles quand elles quittent le foyer parental ont pour souhait de s'installer avec un conjoint. L'augmentation des divorces Le nombre de divorces n'a cessé de croître ces dernières années. On porte à 47,5 le pourcentage de divorce prononcé en France en 2002. Le cadre juridique du divorce a fortement évolué depuis la loi du 11 juillet 1975 introduisant le divorce par consentement mutuel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture