La culture indienne a des caractéristiques propres qui la différencient de toutes les autres. En effet, elle est imprégnée d'un syncrétisme assez important. Les civilisations qui ont envahit l'Inde dans l'histoire ont laissé derrière eux des héritages qui constituent l'ensemble de la culture indienne d'aujourd'hui. Ainsi, il existe en Inde des diversités dans beaucoup de domaines tels que les langues, les religions, la cuisine,...
Il existe néanmoins un élément qui réunit toutes les diversités culturelles indiennes en son sein : l'industrie cinématographique. Désignée sous l'appellation de Bollywood par les occidentaux (fusion de Bombay la où elle est localisée et Hollywood), elle est la plus productive au monde (...)
[...] Cependant, Bollywood ne se résume plus à cela, le cinéma indien a changé et la société indienne avec. L'évolution du cinéma indien reflète l'évolution économique et sociale de l'Inde dans sa globalité. Les grandes villes du pays se modernisent à une vitesse folle et l'indien moyen voit son pouvoir d'achat s'accroître. Cette évolution se traduit par une modernité présente dans les films mais ne renvoie pas modèle occidental. Il s'agit d'une modernité qui renvoie aux propres visions et aux propres attentes des Indiens. [...]
[...] Il existe néanmoins un élément qui réunit toutes les diversités culturelles indiennes en son sein: l'industrie cinématographique. Désignée sous l'appellation de Bollywood par les occidentaux (fusion de Bombay la où elle est localisée et Hollywood), elle est la plus productive au monde. Elle a comme particularité de mettre en scène des comédies musicales et dansées (les acteurs chantent en playback sur une musique préenregistrée). Ce sont en général des films tournés en hindi à connotation mélodramatique avec des acteurs indiens. [...]
[...] Parallèlement, un discours politique se fait jour, coïncidant avec l'affirmation du mouvement national indien : Création de la Bombay Talkies par le grand producteur Himansu Rai. 1940-1950 : Les grandes compagnies s'effacent devant l'émergence de producteurs indépendants. Imitation du grand frère Hollywood, avec l'apparition de stars aux cachets extravagants. 1947-1960 : Renforcement d'une conscience politique au moment de l'accession de l'Inde à l'indépendance. Incarnation de cette époque, le film Mother India (1957), de Mehboob Khan, reflète le désir de construire ensemble une nouvelle nation. 1960-1970 : Le cinéma indien se met à lorgner au-delà de ses frontières. [...]
[...] C'est ce même combat que l'on retrouve dans les films indiens actuels. En mettant de côté, tout le folklore, les strass et paillettes, on peut constater que c'est toute une société qui veut s'affirmer à travers ses films et assumer la bipolarité d'un pays aussi complexe. La femme dans la société et à travers Bollywood Le sujet le plus récurrent dans les films indiens était l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme. Toutefois, derrière ce sujet qui peut paraître très superficiel, se cache un malaise profond d'une société et plus précisément le malaise de la femme au sein de la société. [...]
[...] C'est dans ce sens que Bollywood reflète l'évolution de la société indienne actuelle. ( ANNEXES ( Bibliographie Le défi indien, Pavan K. Varma Actes Sud, Nov 2005 La Saga de Bollywood : Le cinéma indien, Dinesh Raheja et Jitendra Kothari. Retrospectives sur le cinéma de Bollywood, ed Charles Moreau Bollywood Film Studio, Emmanuel Grimaud,, Processus de création des films populaires hindi, ed CNRS Bollywood en quelques dates 1896 : Le 7 juillet, première projection cinématographique en Inde, à l'hôtel Watson de Bombay. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture