Apprendre dans les sociétés orales, l'écriture, transmission, savoirs, langage, « Apprendre » le métier de paludier (G. Delbos et P. Saran)
Les sociétés sans écriture sont des sociétés sans États centralisés, sans institution de pouvoir où les domaines d'activités sont peu différenciés. Les normes n'ont pas de distinction avec la pratique ordinaire quotidienne. Liées à la pratique et au contexte particulier, souvent elles sont actualisées dans les rites, mais n'ont pas d'existences séparées distinctes. Les contextes sont toujours pris en compte dans l'application des normes (valable également dans l'application des normes langagières).
Dans les sociétés orales, il n'y a pas de séparation entre ce qui existe et ce qui est dit (entre le signifiant et le signifié). Les mots n'ont pas d'existences séparées des situations dans lesquels on les utilise (il faut passer par l'écriture pour pouvoir identifier les mots. Pour que les mots aient une existence propre, il faut passer par l'écriture). D'ailleurs, le mot « mot » n'existe pas dans les sociétés orales telles que les Lo Dagaa. Il en est de même pour la notion de version de référence (puisqu'il n'y a pas de version originelle. La notion de version originelle est retrouvée essentiellement dans les sociétés écrites. Ainsi, dans les cultes oraux une histoire racontée différemment reste une même histoire même s'il y a des versions différentes.
[...] Geneviève Delbos va faire des entretiens et pose la question suivante : qu'est-ce que votre père vous a appris ? Les enfants ne sont alors pas capables de répondre puisqu'en fait, ce qu'ils ont appris, ils l'ont appris sans avoir nécessairement conscience de l'apprendre. Il n'y a pas de temps qui sont identifié comme des temps de savoir qui sont transmis. Quand les enfants participent ils ne participent pasdans une intention d'apprendre mais dans une intention de participation,d'aide à l'exploitation familiale. Il apprend en aidant. Donc pas conçu comme un moyen d'apprendre mais d'aider. [...]
[...] (Confrontation entre 2 manières de concevoir le récit) iii. La planification Faire une liste relève d'un processus de planification de l'action : Il y à différente liste. Par exemple, dans le cas de la préparation d'une recette, il y a 3 types de listes : - Liste de course - Liste d'action pour réussir la recette (procéder étape par étape) - Le menu (liste, ordre dans lequel les plats vont être servis) d. L'exempte du Bagre La transmission du Bagre, c'est ce qui va permettre de comprendre comment apprendre dans une société orale. [...]
[...] Apprendre dans les sociétés orales Apprendre dans les sociétés orales a. Des savoirs immanents à la pratique b. Normes contextualisées et rapport au langage c. Les opérations mentales liées à l‘écriture i. Objectivation ii. Fixation iii. Planification d. L'exempte du Bagre II) Apprendre le métier de paludier (G. Delbos et P. Saran) a. [...]
[...] Petit à petit l'enfant va également apprendre que l'observation de la météo est importante. Donc l'observation est l'une des premières tâches qui incombe aux enfants. Progressivement l'enfant va pouvoir intervenir sur le marais, jusqu'au jour ou l'enfant pourra s'occuper entièrement de la récolte ; l'enfant sais progressivement de lui-même ce qu'il a à faire même si on ne lui a pas demandé expressément. Il n'y a pas d'explicitation de justifications des pratiques en termes de règle. Parfois il y a des justifications non pas en terme de règle maiscontextuelle, singulières, qui se rapportent généralement au nécessité naturelle. [...]
[...] D'ailleurs, le mot mot n'existe pas dans les sociétés orales telles que les Lo Dagaa. Il en est de même pour la notion de version de référence (puisqu'il n'y a pas de version originelle. La notion de version originelle est retrouvée essentiellement dans les sociétés écrites. Ainsi, dans les cultes oraux une histoire racontée différemment reste une même histoire même s'il y a des versions différentes. c. Les opérations mentales liées à l'écriture i. L'objectivation C'est l'idée que l'écriture permet l'objectivation : objectivation du langage, objectivation de la pensée. [...]
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